Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

design

Andrea Branzi, pleased to meet you

50 ans de création

du 10.10.2014
au 25.01.2015

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux présente la
première rétrospective consacrée à l ‘œuvre du designer, architecte et
théoricien italien Andrea Branzi, qui se tiendra du 10 octobre 2014 au 25 janvier 2015.

Près de cent quarante pièces provenant des Etats-Unis et d’Europe sont rassemblées à Bordeaux pour offrir un regard d’ensemble sur le travail essentiel de ce créateur, dont l’œuvre est emblématique de l’histoire du design de l’après-guerre à aujourd’hui.

Acteur du mouvement radical italien, d’Alchimia puis de Memphis, Andrea Branzi a œuvré à libérer le design de son carcan moderne : d’une discipline orientée jusque là vers la production et la rationalité, il a contribué à faire un champ d’une totale liberté d’expression, ouvrant ainsi la voie vers la multiplicité des formes que revêt aujourd’hui le design.
Tout au long de son parcours, il exprime dans son travail une lecture sensible de l’évolution du monde. S’y reflète sa vision très anticipatrice de la société actuelle, de ses transformations, de ses nouveaux codes.

Fédérant la pensée de ses amis designers, et notamment d’Ettore Sottsass, il met en place une histoire théorique du design dans laquelle cette discipline est enfin étudiée pour elle-même, de façon autonome, non plus considérée comme un outil au service de l’industrialisation des objets de notre quotidien, mais comme une discipline qui s’intéresse avant tout à l’humain.

Cette exposition offre une lecture du travail d’Andrea Branzi. Au-delà de la perspective d’une œuvre forte et singulière, elle permet également une compréhension de l’évolution du design depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Etrangement, aucune rétrospective ne lui avait encore été consacrée, en raison certainement de son activité et de sa présence encore très vive dans les événements contemporains.

Nous avons souhaité organiser cet événement avec la participation du designer, et lui avons confié la scénographie de l’exposition. L’exposition s’organisera hors-les-murs, dans ce magnifique endroit qu’est l’église Saint-Rémi, érigée entre les XIe et XVe siècles, et aujourd’hui désacralisée, située dans l’hyper centre de Bordeaux, à deux pas de la place de la Bourse. La noblesse et le volume de cet espace ont d’emblée intéressé le designer, architecte et scénographe qu’est Andrea Branzi.
Afin de faire rayonner la présence d’Andrea Branzi dans la Ville de Bordeaux, le musée a invité Arc en rêve centre d’architecture à participer à ce projet. Arc en rêve accueillera une partie de l’exposition, faisant ainsi un focus autour du projet d’urbanisme No-Stop City.

Le musée est également en lien avec l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux. Ses étudiants en design travaillent autour de la médiation de l’œuvre théorique d’Andrea Branzi.

Etagère Pierced Bookcase, 2006 - Collection « Uomi e Fiori »
Edition Gallery Design Milano Bordeaux
Collection du madd-bordeaux
©Jean-Christophe Garcia

Vernissage : jeudi 9 octobre 2014

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#madd_bordeaux

Commissaire de l'exposition
Constance Rubini, directrice du musée des Arts décoratifs et du design

Scénographe de l’exposition
Andrea Branzi

Andrea Branzi , Bar Milano , 1979 - Collection « Bauhaus 1 »,
Édition Alchimia,
Bois et métal
©Jean-Christophe Garcia

 

Le musée des Arts décoratifs et du Design remercie :

Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur

Agence 14 septembre
Panofrance
Zolpan
Transports Bovis
Télérama
TBC

Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design

Chapon Fin
Air France
Château de Launay
Château Nairac
Grand Hôtel & Spa
Samsung
Station Ausone, partenaire média