Arts & Rituels - Le Temps du Thé 2
Cycle de conférences avec Dominique T. Pasqualini, artiste et écrivain, directeur honoraire de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
Conférence au Marché des Douves
Gratuit sur inscription
Le Temps du Thé est paru en France en 1999 (Editions Marval). Traduit et édité aussitôt en Angleterre et aux États-Unis, sous le titre The Time of Tea, l’ouvrage est un traité mondial qui questionne notre rapport à la boisson, au-delà du « tea time » britannique ou de la « cérémonie de thé » nippone. Cela lui a valu d’être considéré comme « the best book on tea ». Quand Dominique T. Pasqualini a pris ses distances avec le milieu de « l’art », il n’en a pas moins continué de traverser les enjeux esthétiques, symboliques ou techniques par le monde du thé – qui est en même temps un voyage autour du monde. Le thé reste en effet, après l’eau et au-delà des modes passagères ou des préoccupations thérapeutiques, la boisson la plus consommée sur la planète.
Entre-temps, le thé a profité ou subi la mode « verte », autant que son accessibilité par Internet et les réseaux sociaux. Dominique Pasqualini propose, en introduction à la saison autour du thé proposé par le madd, deux «TEA TALKS », conversations ex tempore à l’ombre du thé, mêlant perspectives anthropologiques et récits intimes…
Le Temps du Thé 1 - Les Couleurs du Monde : jeudi 15 juin à 19h
Ce premier moment évoque la façon dont le thé a décliné ses couleurs et ses variétés sur la planète (Chine, Japon, Asie centrale et Occident) au travers de son histoire et de ses vicissitudes, dans sa confrontation à d’autres boissons, café, vin, chocolat, drogues, épices… Il sera question d’économie, de politique, de trafics et d’écologie.
Le Temps du Thé 2 - Arts et Rituels : mercredi 5 juillet à 19h
Ce deuxième moment se concentre sur la diversité de ses « manières ». La diffusion mondiale du thé et son inscription dans des cultures régionales lui ont valu d’être ré-inventé et consommé selon des modes très variés, mais qui engagent toujours un « rituel » : Angleterre, Chine, Sikkim, Japon, Touaregs, etc.
-----
Le madd en résidence au Marché des Douves
Répandue à travers le monde, la consommation du thé est à la fois un prétexte à la rencontre, un rituel d’hospitalité, un moment de célébration... Au Marché des Douves, l’équipe du madd-bordeaux propose une programmation autour de cette thématique transculturelle et invite les habitants à partager leurs souvenirs, leurs pratiques, à réfléchir à l’usage et à la spécificité des objets, et à construire ensemble de nouveaux récits pour présenter les collections à la réouverture du musée.
Gratuit sur inscription – madd@mairie-bordeaux.fr / 05 56 10 14 00
Lieu des conférences :
Marché des Douves
4 Rue des Douves
33800 Bordeaux
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
Halles des Douves
Château Nairac
Fondation d’entreprise Hermès
Fonds d’initiatives Lafite
Hôtel Cardinal
Intercontinental Bordeaux – Le Grand hôtel
Les Crus bourgeois du Médoc
La société de négoce Diva
Librairie Mollat - Station Ausone