le madd en résidence
Pendant sa fermeture, l'équipe du madd-bordeaux part à la rencontre des habitants, des associations du territoire et de nouveaux publics dans différents quartiers de Bordeaux. L’occasion d’échanger, de partager l’histoire du musée, de faire connaître ses collections et surtout de réfléchir ensemble à la façon de présenter le parcours des œuvres à la réouverture.
2024 / Le madd-bordeaux à la Maison Cantonale / Bordeaux Rive droite
> Conférences, rencontres et ateliers sont organisés pendant l'année : voir agenda en ligne.
2023 / Le madd- bordeaux au Marché des Douves / Bordeaux Sud
Le thé au cœur de ces rencontres
Le thé est un sujet culturel à part entière. Si la consommation du thé est répandue à travers le monde, depuis des siècles, il y a de multiples façons de le cultiver, le boire ou le servir. Le partage du thé est une pratique sociale ancrée dans de nombreuses cultures, un prétexte à la rencontre, un rituel d’hospitalité, un moment de célébration.. Apprécié pour son goût, il présente également de nombreuses vertus pour la santé.
L’équipe du madd-bordeaux invite les habitants à partager leurs souvenirs et leurs pratiques tout en explorant le contexte de l'histoire du musée, ses collections et sa relation avec les arts de la table.
> Permanence de l'équipe du madd : tous les mercredis de 14h30 à 18h - Dégustation de thés avec le soutien du Palais des Thés.
> Conférences, rencontres et ateliers sont organisés pendant l'année : voir agenda en ligne.
Métamorphose du madd-bordeaux, vers un nouveau regard sur les collections, multiple et inclusif
A sa réouverture, début 2026, le madd-bordeaux offrira un regard renouvelé sur ses collections et sur son accueil des publics, en écho aux profonds changements que traversent la société. C’est en prenant en compte la multiplicité des points de vue et la diversité des récits, parfois contraires, que le nouveau parcours du musée sera pensé, en incluant, de façon collaborative, toutes les voix qui peuvent enrichir la compréhension et la lecture des œuvres. Les rencontres et activités proposées dans le cadre des résidences du madd dans les quartiers de la ville nourriront ce travail de réflexion.
Voir toute notre programmation hors les murs dans notre agenda.
Informations / réservation madd@mairie-bordeaux.fr / 05 56 10 14 00
Le madd-bordeaux est actuellement en rénovation. Porté par la Ville de Bordeaux, ce projet bénéficie du soutien de l'État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et d'un mécène privé.
Pendant la fermeture, toute l'équipe poursuit son activité. Le musée remercie l'ensemble des mécènes et partenaires qui l'accompagne pendant cette période et qui le soutient dans le développement de la programmation culturelle.
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 - L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection - Château Nairac - Construction Verrecchia et son fonds de dotation - Diva Bordeaux, société de négoce - Fondation d'entreprise Hermès - Fonds d'initiatives Lafite - Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel - La Halle des Douves - La Philomathique de Bordeaux - Les Crus Bourgeois du Médoc - Librairie Mollat-Station Ausone - Opéra National de Bordeaux - Palais des Thés