Installation O.M.R Sanitary Unit #1 de Jerszy Seymour (2020)
Installation présentée au H14 dans le cadre du salon d'art contemporain et de design BAD+ (7-10 juillet)
La participation du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux au salon BAD+ est l’occasion dévoiler l’une de ces plus récentes acquisitions dans le domaine du design, une installation du designer Jerszy Seymour. L’œuvre a été produite par la Fondation d’entreprise Martell à Cognac (Charente) et présentée à l’occasion de l’exposition Places to be de juin 2020 à janvier 2022 qui réunissait 14 designers internationaux autour d’un projet commun : créer un lieu unique d’habitation, constitué de pièces de vie conçues par chacun d’eux. L’artiste Jerszy Seymour et la fondation Martell ont souhaité faire don au madd-bordeaux de cette installation, qui vient d’entrer dans les collections du musée.
L'unité sanitaire O.M.R. #1 s’apparente à une salle de bain durable entièrement autonome, dans laquelle une pompe à énergie solaire recycle les déchets d’eau douce par le biais d'un système de filtration et un biodigesteur produit du gaz qui alimente un chauffe-eau. Une simple structure faite de panneaux de bois industriel noirs, vulgairement éclaboussés de peinture blanche et du smiley O.M.R., soutient les entrailles du système, faites de tubes de silicone et de céramique sanitaire standard issue du commerce. Le panneau solaire (vert) et la pompe (jaune) jouent respectivement les rôles des poumons et du cœur. Cet écosystème fermé se présente à la fois comme un portrait humain contemporain, un memento mori et une exposition utopique et dystopique de la production et de la consommation.
O.M.R. est un acronyme pour Orsi Mani Rana (Ours Mains Grenouille en italien), le nom d’une planète imaginaire, un autre monde possible inventé par le designer. Il explique que ce monde peut « être vu comme une équation de la condition humaine où la tête d'ours représente d'abord la peur, la culpabilité et la joie de l'homme face à la mort, les mains d'homme comme notre quête de domination sur la mortalité par la technologie, et les jambes de grenouille comme notre chance de sauter par-dessus les horizons perceptifs, cognitifs et physiques. »
Basé à Berlin, Jerszy Seymour (né en 1968) est designer, artiste, directeur et cofondateur du Dirty Art Department, fondé au sein du Sandberg Institut à Amsterdam. Pour lui, le design s’inscrit dans la relation que nous entretenons avec le monde construit, le monde naturel, les autres et nous-mêmes, et concerne autant l'occupation de la planète que l'occupation de l'esprit. Il définit son travail comme la création de situations qui cherchent à étendre les possibilités utopiques. En 2021, il a créé l'exposition « Life on Planet Orsimanirana » au M&KG Hamburg, en collaboration avec le Macao Collective de Milan, comme une vision symbolique d'un monde dans lequel nous voudrions vivre.