Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Paper toy inspiré du fauteuil Well Tempered Chair de Ron Arad, 1986

 ©  madd-bordeaux
© madd-bordeaux

 

L'équipe du madd-bordeaux propose de créer un paper toy inspiré du fauteuil Well Tempered Chair de Ron Arad (achat de la Ville de Bordeaux, inv. 2020.19.1)

Une fois imprimé, vous pouvez le colorier avant de le plier et de l’assembler. George Sowden aime beaucoup les couleurs et les dessins, alors faites preuve de créativité !

► N'hésitez pas à partager votre création avec nous par email madd@mairie-bordeaux.fr ou sur les réseaux sociaux #madd_bordeaux

Un peu d'histoire
Le dossier, les accoudoirs et l’assise de ce fauteuil sont semblables à des feuilles de papier que le designer aurait pliées puis assemblées entre elles. Il paraît fragile alors qu’il est conçu dans un matériau très résistant, l’acier trempé. Drôle de matériau pour un fauteuil ! Il a été imaginé en 1986 par le designer d’origine israélienne Ron Arad. Peut-on confortablement s’installer dans ce fauteuil ou bien s’agit-il plutôt d’un objet à contempler ? Le designer qui aime transformer la matière et expérimenter les formes semble nous interroger.
Well Tempered Chair est un fauteuil doté d’une personnalité. L’expression « well tempered » désigne en français à la fois « acier trempé, durci » mais aussi un trait de caractère, être enthousiaste, facile à vivre.
Les courbes et les rondeurs généreuses de ce fauteuil se retrouvent sur de nombreuses pièces du designer conçues dans les décennies qui ont suivi.

Réalisation du paper toy
Voici le matériel dont tu as besoin : colle, ciseaux, crayons de couleur, feutres ou peinture.
Astuces ! Les numéros de 1 à 6 t’aident à identifier les différentes parties qui seront assemblées entre elles. Les marques de collages en forme de croix comme ceci xxxxx t’indiquent les endroits où tu devras les coller.
1. Forme les accoudoirs. Colle chaque extrémité entre elles et en suivant les numéros : le 1 sur le 1 et le 2 sur le 2.
2. Forme le dossier et l’assise. Enroule les deux extrémités sur elles-mêmes et colle-les sur les marques de collage. Puis, plie les languettes latérales vers l’extérieur en suivant les pointillés
3. Assemble l’assise et les accoudoirs. Repère l’accoudoir de droite et celui de gauche grâce aux marques de collage et aux numéros correspondants. Colle les éléments en respectant ces marques.

Pour commencer, téléchargez et imprimez la maquette ci-dessous :

 

 

Le fauteuil Well Tempered Chair de Ron Arad présenté dans l'ancienne prison - Achat de la Ville de Bordeaux, inv. 2020.19.1
© madd-bordeaux - L. Gauthier