Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Paper toy inspiré de la lampe Ruskin de George Sowden, 1983

 © madd-bordeaux
©madd-bordeaux

 

L'équipe du madd-bordeaux propose de créer un paper toy inspiré de la lampe Ruskin de George Sowden (dépôt du Cnap au madd-bordeaux, inv. 2009.3.14)

Une fois imprimé, vous pouvez le colorier avant de le plier et de l’assembler. George Sowden aime beaucoup les couleurs et les dessins, alors faites preuve de créativité !

► N'hésitez pas à partager votre création avec nous par email madd@mairie-bordeaux.fr ou sur les réseaux sociaux #madd_bordeaux

Un peu d'histoire
La lampe Ruskin est conçue par le designer anglais George Sowden. Il est l’un des membres fondateurs en 1981 du groupe de design Memphis qui regroupe des designers de plusieurs nationalités : anglais, espagnols, français, italiens. Ce groupe a révolutionné le design en renouvelant les formes et les couleurs, sans plus seulement s’intéresser à la fonction des objets.
George Sowden joue avec notre regard, il habille sa lampe de motifs colorés et de formes géométriques. Le designer donne à cet objet du quotidien une identité, une histoire, en la baptisant du nom d’un homme célèbre dans le domaine de l’art et de l’architecture, John Ruskin (1819-1900).

Création de la lampe
Voici tout le matériel dont vous avez besoin : colle, ciseaux et crayons de couleurs ou gouache.

► Découpez sur les lignes noires les éléments. Coloriez avant de coller ou utilisez de la gouache une fois la lampe montée (attention, si tu veux utiliser de la peinture il te faut un papier épais). Vous devez avoir 5 parties (A, B, C, D et E).
► Créez votre base en assemblant les parties A et B. Collez les languettes les unes sur les autres en suivant les numéros. Exemple : collez le 1 sur le 1, le 2 sur le 2 etc.
► Pliez les deux côtés en accordéon (parties C et D), comme un escalier, puis collez la grande languette sur la petite du haut vers le bas. Faites la même chose avec l’autre côté.
► Assemblez les « escaliers » aux deux faces recto verso en commençant par la base. Attention, pour vous aider, collez les deux cotés en même temps : une fois à gauche, une fois à droite.
► Pliez les deux côtés de la partie E en accordéon et pour finir collez ce « chapeau » sur la partie haute.

Pour commencer, téléchargez et imprimez la maquette ci-dessous :

   

 

La lampe Ruskin par George Sowden présentée dans une des salles de l'hôtel de Lalande - Dépôt du Cnap au madd-bordeaux, inv. 2009.3.14
©madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas