Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

L'interaction des couleurs de Josef Albers

Un atelier ludique et pédagogique qui permettra aux enfants de tester la relativité des couleurs.<br/>
Un atelier ludique et pédagogique qui permettra aux enfants de tester la relativité des couleurs.

 

Aujourd’hui, le madd-bordeaux vous propose un atelier sur l’Interaction des couleurs. C’est le nom donné à un ouvrage de Josef Albers (1888-1976) qui enseigna l’art de l’optique et des couleurs en Allemagne puis aux Etats-Unis, tout en pratiquant lui-même la peinture. Nous avons présenté ses théories au public à l’occasion de l’exposition Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur, en 2017.

Tu crois bien connaître les couleurs ? En fait elles n’existent pas ! Du moins, dans l’absolu. La couleur n’est qu’une question de perception. Prends l’exemple d’un objet turquoise : une personne peut voir cet objet bleu alors que la personne d’à côté dira qu’il est vert. En fait, notre œil perçoit les couleurs en fonction du contexte coloré et lumineux dans lequel on les regarde.

Observe attentivement ces quatre images et tente de déjouer les pièges de la couleur. Joue sur l’écran et si tu as du papier de couleur à la maison, tu peux même recréer ces illusions, c’est encore plus étonnant en vrai !

Attention, nous sommes tous inégaux face à la couleur : il est possible que tous les effets d’optiques ne soient pas visibles pour certains d’entre vous.