Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Le chat qui dort

 © madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas

​​​​​​​Le madd-bordeaux propose une activité pour toute la famille ! C’est le jeu du Chat qui dort, un jeu de hasard très apprécié à l’époque de la construction de l’hôtel de Lalande qui abrite le musée.

Pour se divertir au XVIIIe siècle, on joue beaucoup. Il existe une multitude de jeux différents : les dames, les échecs, le tric-trac... On crée même des meubles adaptés à ces pratiques. Au musée, nous exposons plusieurs tables à jeux, certaines se déplient, d’autres ont un plateau central qui se soulève, afin de pouvoir ranger à l’intérieur des cartes, des jetons. Il existe même des chaises dédiées au jeu, comme la chaise voyeuse ou la chaise ponteuse, créées spécialement pour assister à la partie ou y participer.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, on voit apparaître des petits jeux récréatifs que l’on peut pratiquer en famille ou entre amis. Plusieurs ouvrages publient les règles de divers jeux adaptés aux adultes comme aux enfants. Ce sont des jeux d’adresse, de cartes et de hasard. Parmi eux, on retrouve le Chat qui dort.

C’est un jeu de cartes de la famille des « jeux de poules », c’est-à-dire des jeux de société en dialogue, très populaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. On y joue généralement entre 5 et 12 joueurs, dont seul l’un d’eux gagne les mises de tous les autres. Il s’agit d’un jeu convivial de pur hasard...