Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

nous contacter

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲

Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

Création d'une lanterne en origami

 © madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas

Aujourd’hui, le madd-bordeaux propose une activité pour toute la famille : réaliser une lanterne en origami qui s’inspire des chōchin du Japon.



Les chōchin, sont des lanternes en papier apparues au XVIe siècle au Japon. « Chōchin » signifie « lanterne portable à la main » en japonais. Elles étaient fabriquées de manière artisanale avec un papier japonais, le papier washi, et du bambou. Le papier washi provient du mûrier et a pour particularité de diffuser la lumière. Les japonais déposaient une bougie ou une chandelle à l’intérieur et pouvaient ainsi éclairer leur chemin. Légères et pratiques, elles pouvaient se ranger facilement en se repliant comme des accordéons. De nos jours, les japonais utilisent ces lanternes lors de cérémonies ou de festivals.

Confectionner une chôchin est un véritable savoir-faire et requiert une pratique qui se transmet de générations en générations. D’autres types de pliages permettent de réaliser des lanternes en papier. Voici un tutoriel, qui t’expliquera comment réaliser une lanterne en origami.

L’origami est l’art de réaliser de beaux pliages en papier comme des fleurs ou des animaux. C’est un art pratiqué au Japon depuis plusieurs siècles. Le papier est un élément central de la culture du Japon.