Mémoire d’architectures
Cette présentation prend place au moment du lancement de l’appel à candidatures pour la rénovation de l’ancienne prison.
Le madd-bordeaux se caractérise par une configuration architecturale très contrastée : un hôtel particulier de la plus belle architecture bordelaise du siècle des Lumières pour présenter les collections d’arts décoratifs et une ancienne prison en activité entre 1886 et 1964, un bâtiment fonctionnel, pour exposer le design, domaine né au 19ème siècle qui allie également forme et fonction. Ces deux bâtiments contrastés forment cependant un ensemble homogène car ils sont bâtis dans une pierre de même couleur.
Le projet de réaménagement du musée, et plus précisément de l’ancienne prison, nous conduit à regarder tous ces bâtiments de l’ère industrielle qui ont été investis par des artistes ou convertis pour des enjeux culturels.
En écho à cette réflexion, nous exposons les photographies de Bernd et Hilla Becher qui, dans une démarche documentaire voire encyclopédique, ont su mettre en évidence la beauté mécanomorphe de ces bâtiments industriels.
A noter :
Journées nationales de l'architecture du 19 au 21 octobre
Accès gratuit au musée
Pendant les trois jours, rendez-vous à 11h pour une présentation de Mémoire d'architectures et un rappel de l'histoire du musée.
Nous remercions vivement le CAPC pour le prêt des quatre séries de photographies de Bernd et Hilla Becher.