Les baskets de demain
Une conférence proposée par le madd-bordeaux et VEJA
A suivre en live sur Instagram @madd_bordeaux
Fabriquer des chaussures différemment, c’est une manière de dire que tout est à réinventer, que rien n’est acquis.
Différentes façons d'agir, conditions ou comportements ont été mis en place pour limiter cet impact environnemental, améliorer les conditions de travail et promouvoir le développement économique pour tous.
Organisées à l’occasion de l’exposition Playground – Le design des sneakers, ces tables rondes permettent aux initiateurs du changement de partager leur vision et leurs différentes solutions.
Du 1er au 15 octobre et à l’occasion de ces rencontres, VEJA et le madd-bordeaux installent un caisson de collecte de baskets usées. Ces paires seront transformées ou recyclées dans le lieu-test VEJA x DARWIN.
15h – 16h : Agir pour une mode différente
STEPHANIE CALVINO : fondatrice d’ANTI_FASHION PROJECT, un projet ouvert à tous, dans lequel tous les acteurs, industriels, universitaires, citoyens, créateurs et entrepreneurs peuvent se rencontrer pour échanger et proposer ensemble des solutions. Plate-forme participative, ce laboratoire de recherche permet de mettre en place des collaborations autour de savoir-faire multiples. C’est aussi un programme de workshop, de rencontres et de mentoring.
NAYLA AJALTOUNI : coordinatrice et déléguée générale chez le COLLECTIF ÉTHIQUE SUR L’ETIQUETTE, qui rassemble 17 organisations, associations de solidarité internationale et d’éducation populaire, syndicats et mouvements de consommateurs. Ce collectif défend les droits humains au travail dans les chaînes de sous-traitance mondialisées du textile, le droit des consommateurs d’obtenir des informations sur la qualité sociale de leurs achats et un encadrement de l’activité des multinationales.
MARGUERITE DORANGEON : fondatrice de CLEAR FASHION, application permettant de décrypter les engagements des marques et d'obtenir la note des différents vêtements proposés. L’évaluation des marques contient des critères comme les provenances à chaque étape de production.
CLAIRE LE NOACH : fondatrice de SOLETTE, marque de t-shirts et maillots anti-UV pour enfants née dans un Fablab textile de Bordeaux. SOLETTE offre une alternative à la crème solaire avec ses protections réutilisables en tissus recyclés à partir de plastique et produites de manière raisonnée en France.
16h - 17h : L’« upcycling » pour une seconde vie
ANAÏS DAUTAIS WARMEL : entre son savoir-faire en couture, son désir de création et son envie de « faire sa part », elle crée fin 2015 « LES RECUPERABLES ». Cette marque de revalorisation textile Made In France est confectionnée en Ateliers d’Insertion à Paris, Marseille et Roubaix.
JULIETTE DIXON : responsable de l’action territoriale et du développement du réseau européen chez SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, association à but non lucratif. Elle intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.
CHRISTOPHE LEPINE : Consultant et fondateur du Projet Résilience, Christophe aide les marques et acteurs du textile à minimiser leur empreinte carbone tout en s’assurant du respect des fabricants et des petits producteurs tout au long de la chaîne de fabrication.
PHILIPPE BARRE : entrepreneur anticonformiste et défricheur, Philippe Barre est le fondateur à Bordeaux d’un lieu emblématique, hybride et multidimensionnel, le « DARWIN-ECOSYSTEME ». Cet espace rassemble 50 associations et 200 entreprises, brisant les modes traditionnels d’intégration de l’art, du commerce, de la culture, du travail et du sport.
SEBASTIEN KOPP : co-fondateur de VEJA Depuis 2005, VEJA crée des baskets différemment, mixant projets sociaux, justice économique et matières écologiques. En utilisant du coton biologique brésilien et péruvien pour les toiles et les lacets, du caoutchouc d’Amazonie pour les semelles et différentes matières innovantes telles que les bouteilles de plastique recyclées. Les baskets VEJA sont produites au Brésil. Une partie de la logistique VEJA est gérée par une entreprise favorisant l’insertion sociale et professionnelle.
La modération sera assurée par Nora Hamadi
A suivre sur Instagram Live @madd_bordeaux
Possibilité d'assister en direct à l'événement dans la limite des 30 places disponibles par table ronde.
Merci de nous préciser à laquelle vous souhaitez participer (15h et/ou 16h)
Gratuit sur inscription maddbordeaux-events@mairie-bordeaux.fr / 05 56 10 14 05