Le temps des étrennes
Au moment où nous nous souhaitons tous une bonne année, le musée propose de revenir sur une tradition qui connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle : les étrennes.
Cette pratique, qui consiste à offrir des cadeaux à ses proches lors du passage à la nouvelle année, est attestée dès le XVIe siècle. Elle connaît un véritable engouement au XIXe et en particulier sous le Second Empire, avant d'être en partie remplacée par les cadeaux de Noël. L’étude d’une revue d’époque, La Vie Parisienne, donne à voir l’agitation et l’effervescence du quartier de la Bourse et de l’Opéra à Paris, à l’heure où les étrennes représentent une nécessité sociale. L’analyse de cette pratique offre aussi un regard nouveau sur les arts décoratifs sous le Second Empire qui n’a été que peu privilégié jusque-là : par leur forme, leur fonction et leur destination, les étrennes révèlent la nature des liens sociaux et sentimentaux qui, à différentes échelles, structure la famille et rythme la vie sociale de la nouvelle bourgeoisie.
Horaires
19h – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
+33 (0)5 56 10 14 04 ou via la page contact
Accès prioritaire aux Amis du madd
Tarifs
Gratuit pour les étudiants
Adhérents à l’association des Amis du madd : 5€
Non adhérents : 8€
Des événements proposés par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Adhésion aux Amis du musée : trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion > voir tarifs et modalités d’inscription
Cette rencontre sera suivie d'un verre offert par les Crus Bourgeois du Médoc, partenaires des Jeudis du madd.
Les Jeudis du madd sont organisés
avec le soutien essentiel des Galeries Lafayette.