Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
événement

Journées européennes du patrimoine

du 18.09.2021
à 11h00
au 19.09.2021
à 18h00

Entrée et visites commentées gratuites pendant tout le week-end

  • "Bordeaux au XVIIIème siècle", visite dans l’hôtel de Lalande
    Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 11h

Bienvenue dans la maison de M. et Mme de Lalande ! À travers le mobilier et les objets présentés dans l’hôtel de Lalande, la visite propose une découverte des usages, des pratiques et le quotidien d’une riche famille bordelaise de la fin du XVIIIème siècle.

Tout au long de votre découverte des collections, des médiateurs seront disponibles pour répondre aux questions, partager des impressions et échanger des connaissances autour des arts décoratifs, du design, de l’architecture et de l’histoire de du musée.
 

  • "La femme au XVIIIème et XIXème au prisme des arts décoratifs", visite dans l'hôtel de Lalande
    Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 15h

Organisées en parallèle des Journées européennes du patrimoine, les Journées du matrimoine visent la revalorisation et la transmission de l'héritage des créatrices, des intellectuelles ainsi qu'en contribuant à la valorisation des objets et œuvres concernant les femmes.

Dans le cadre de ces journées, cette visite propose d’étudier la place qui fut réservée aux femmes à l’époque moderne à travers le prisme des objets du quotidien. Si la représentation féminine est un thème récurrent dans l’art, on sait moins que les objets d’arts décoratifs, souvent très genrés, sont des médias précieux qui nous permettent de comprendre la place et le rôle des femmes dans une société donnée. De l’éventail à la châtelaine, en passant par la tabatière, ces objets dont l’usage, tantôt mixte, tantôt sexué, varie d’une époque à l’autre, véhiculent une image bien précise de la femme à travers les siècles.
 

  • Exposition Paysans designers un art du vivant, visite dans l'ancienne prison
    Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 11h et 15h

Les anglo-saxons emploient le mot design avec précision : fashion design, interior design, sport design. Cette exposition porte sur le farming design, le design de l’agriculture. Une agriculture réinventée, engagée pour faire face aux bouleversements de la biodiversité et du climat. L’exposition met le sol au coeur de nos attentions, pour révéler de nouvelles connaissances sur son rôle et l’écosystème qu’il abrite. Elle met en évidence les échelles de culture et de production, propose des regards sur de nouvelles pratiques paysannes. Elle puise, chez nous mais aussi sur d’autres continents, les sources d’une culture nouvelle, qui place l’homme au coeur d’alliances inédites avec la nature, et le replace à égalité, comme un des maillons du vivant aux côtés des êtres animés, plantes et animaux.
Au fil de la visite vous découvrirez des portraits d’agriculteurs, des outils d’hier et d’aujourd’hui et des nouvelles pratiques agricoles en connexion avec leur environnement.
 

  • En visite libre de 11h à 18h :

Dans l'hôtel de Lalande :
Exposition Flashback, lumière sur les dons récents et les nouvelles acquisitions et les collections permanentes

Dans l'ancienne prison et hors les murs : 
Exposition Paysans designers, un art du vivant
 

  • Visite libre de Château Cheval Blanc, partenaire de l'exposition
    Dimanche 19 septembre de 11h à 17h - L'entrée est gratuite, sur présentation du billet d'entrée à l'exposition Paysans designers, un art du vivant..

 

Gratuit

Food & drinks seront proposés pendant tout le week-end par le Café madd by Sip : samedi de 11h à 23h et dimanche de 10h à 20h