Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

nous contacter

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲

Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

 - François Blazquez
 - François Blazquez
exposition

Chroniques du vivant

du 05.05.2023
au 30.09.2023

Une exposition hors les murs au château Fleur de Lisse

A l'invitation de Caroline Teycheney, présidente des Vignobles Jade, Barthélémy Toguo présente au château Fleur de Lisse un ensemble de pièces inédites, sous le commissariat de Constance Rubini, directrice du madd-bordeaux.



Cette exposition prend place dans le cadre du salon BAD+ Art Fair 

« Qui controllera de pres ce que nous voyons ordinairement des animaux qui vivent parmi nous, il y a dequoy y trouver des effects autant admirables que ceux qu’on va recueillant ès pays et siècles estrangers. C’est une mesme nature qui roule son cours ».

     Montaigne, Apologie de Raymond Sebond,1580 



Un poisson magnifique, dont les nageoires s’enroulent autour d’une amphore, des grappes de raisin, la vigne qui plonge dans l’eau. Dans ces Chroniques du vivant, la nature est magnifiée. Terre et mer se rejoignent ; liées par un mouvement fertile et continu, elles ne font plus qu’un. Les échelles de représentation varient, les éléments se superposent, les couleurs se fondent dans une représentation onirique. Et puis le récit échappe. On est soudain ému par la silhouette inquiète d'un homme traversé par des rivières verticales, dont la force le dépasse. Larmes ou nourriture, la nature multiple de ces flux reste mystérieuse. 

En Occident, la pensée scientifique moderne a inventé le concept de nature pour distinguer l’Homme du reste des espèces vivantes, et asseoir sa domination. Mais c’est une autre réalité que nous révèle Barthélémy Toguo, une façon différente d’être au monde, plus généreuse. « Les images que j’ai réalisées sur ces amphores sont similaires à ce que j’essaie de partager avec le monde. Tout est lié. Nous sommes dans un système nature-homme qui s’autorégule. L’un a besoin de l’autre, et vice versa ». 

D’un geste assuré, il dessine une chaîne du vivant où se côtoient l’homme, l’animal et le végétal. Le tracé ne s’arrête jamais, la main est guidée par l’intuition. La nature germe à la surface d’une de ces grandes jarres en terre cuite et s’étend sur la suivante. L’ensemble prend vie dans la belle lumière colorée que diffusent les vitraux de ce chai d’élevage majestueux. 

Constance Rubini

Directrice du madd-bordeaux



------

Figure importante de l’art contemporain, la démarche artistique de Barthélémy Toguo prend racine dans l’actualité et questionne avec force notre rapport aux inégalités, à la condition humaine et à la protection de l’environnement. Sa production artistique se caractérise par une grande diversité de médiums, de matériaux et de techniques. A la fois peintre, vidéaste, photographe, performeur et sculpteur, c’est son sujet qui détermine le choix du médium avec une approche plus ou moins figurative. Dès le début des années 2000, il est invité à exposer à la Biennale de Lyon, au Palais de Tokyo puis au Centre Pompidou. Il participe à de grandes manifestations internationales comme la White Box à New-York en 2001 et la Biennale de Venise en 2015. En 2016, il est sélectionné pour le prix Marcel Duchamp et expose l’installation Vaincre le Virus ! En 2021, le musée du Quai Branly lui consacre une monographie Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo. Dans le cadre de l’exposition Les Choses, une histoire de la nature morte, qui s’est tenue au musée du Louvre d’octobre 2022 à janvier 2023, l’artiste a présenté sous la Pyramide du Louvre Le Pilier des migrants disparus, une sculpture monumentale.

Les œuvres de Barthélémy Toguo sont présentes dans de nombreuses collections publiques françaises : fonds national d’art contemporain, FRAC Corse, Haute-Normandie et Réunion, Centre-Pompidou, Musée national de l’Histoire de l’immigration. Et à l’international, à la Tate Modern (Angleterre), au Chazen Museum of Art, au MOCA et au Moma (Etats-Unis), au Palestinian National Museum of Modern and Contemporary Arts (Rwanda), au New Church Museum (Afrique du Sud), Queensland Art Gallery & Gallery of Modern Art (Australie).

Commissaire de l'exposition : Constance Rubini

Exposition présentée du 5 mai au 30 septembre 2023 de 11h à 18h du lundi au samedi sur réservation

Winery de Château Fleur de Lisse, Lieu-dit Gaillard, 33330 Saint-Hippolyte

05 33 03 09 30 / contact@vignoblesjade.com 

www.vignoblesjade.com