Visite des collections - L'objet aux origines de nos expressions
Les Amis du madd-bordeaux invitent le public des Jeudis à participer à une visite atypique des collections qui remontera aux sources de plusieurs expressions de la langue française.
"Ne pas être dans son assiette", "vivre une vie de bâtons de chaise", "faire danser l’anse du panier", "sucrer les fraises", "en deux coups de cuiller à pot", "éclairer sa lanterne", etc… La majorité des expressions que nous utilisons au quotidien ont une origine ancienne dont nous avons perdu le sens littéral - ou du moins l’explication logique - pour n’en garder que la signification métaphorique. Or, lorsqu’elles sont apparues, au Moyen Âge ou à l’époque moderne, ces formules étaient l’illustration d’une pratique concrète, d’un comportement lié à l’usage d’objets spécifiques dans un contexte précis.
Horaires
19h – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
+33 (0)5 56 10 14 04 ou par mail à c.boubila[a]mairie-bordeaux.fr
Accès prioritaire aux Amis du madd
Tarifs
Gratuit pour les étudiants, les Amis du madd et le Cercle du madd
Non adhérents : 8€
Des événements proposés par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Adhésion aux Amis du musée : trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion > voir tarifs et modalités d’inscription
#jeudisdumadd #madd_bordeaux
L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc,
partenaires des Jeudis du madd.
Les Jeudis du madd sont organisés
avec le soutien essentiel des Galeries Lafayette.
Les Jeudis du design s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec l’EBABX École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.