Les bronzes dorés aux XVIIIe et XIXe siècles
Camille Jolin, responsable des collections XVIIe-XIXe siècles au madd-bordeaux propose au public des Jeudis un focus sur les bronzes dorés.
S’il est un volet des arts décoratifs assez peu connu du public, c’est bien celui des bronzes d’ameublement ou des bronzes dorés. Ces termes génériques recouvrent une réalité très vaste : chenets, bras de lumière, pendules, mais aussi vases montés, ornements de mobilier et tant d’autres objets encore. Le XVIIIe siècle marque l’apogée du bronze doré en Europe. Les objets qui habillent alors les intérieurs témoignent, comme dans de nombreux domaines, du savoir-faire et de la virtuosité des artisans français. Cette conférence fait le point sur cette production, entre questions techniques et évolutions stylistiques, à partir des collections du musée et d’autres institutions.
Ecoutez la rencontre du 6 février 2020 en podcast :
Consultez la présentation de Camille Jolin :
Horaires
19h – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
+33 (0)5 56 10 14 04 ou par mail à c.boubila[a]mairie-bordeaux.fr
Accès prioritaire aux Amis du madd
Tarifs
Gratuit pour les étudiants, les Amis du madd et le Cercle du madd
Non adhérents : 8€
Des événements proposés par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Adhésion aux Amis du musée : trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion > voir tarifs et modalités d’inscription
#jeudisdumadd #madd_bordeaux
L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc,
partenaires des Jeudis du madd.
Les Jeudis du madd sont organisés
avec le soutien essentiel des Galeries Lafayette.
Les Jeudis du design s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec l’EBABX École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.