Le motif végétal dans les arts décoratifs des 19e et 20e siècles
Visite à deux voix en compagnie de Philippe Richard, directeur du Jardin botanique
Après le succès de la première séance consacrée aux botanistes voyageurs et peintres décorateurs du siècle des Lumières, les Amis du madd-bordeaux renouvellent leur invitation à Philippe Richard, directeur du Jardin botanique, pour une visite à deux voix des collections des 19e et 20e siècles.
Si certains motifs, classiques, comme les feuilles de chênes, les décors au bouquet ou à la jardinière fleurie sont toujours utilisés pour orner les services en faïence, le goût pour l'Orient - et en particulier le Japon - au 19e siècle introduit de nouvelles espèces végétales dans le répertoire de décors des arts décoratifs : fleurs de cerisiers et de pommiers voisinent désormais avec une végétation exotique souvent fantasmée. En parallèle, une attention accrue est portée à la flore aquatique (joncs, nénuphars, algues, etc.) dont le potentiel ornemental devient la marque de fabrique des artistes de la période Art nouveau.
Horaires
19h – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
+33 (0)5 56 10 14 04 ou par mail à c.boubila[a]mairie-bordeaux.fr
Accès prioritaire aux Amis du madd
Tarifs
Gratuit pour les étudiants, les Amis du madd et le Cercle du madd
Non adhérents : 8€
Des événements proposés par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Adhésion aux Amis du musée : trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion > voir tarifs et modalités d’inscription
#jeudisdumadd #madd_bordeaux
L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc,
partenaires des Jeudis du madd.
Les Jeudis du madd sont organisés
avec le soutien essentiel des Galeries Lafayette.
Les Jeudis du design s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec l’EBABX École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.