Martine Rey, laqueuse, résidente à la Villa Kujoyama 2018
Dans le cadre de l'exposition As movable as butterflies. Les chōchin du Japon, le musée reçoit Martine Rey, laqueuse, résidente à la Villa Kujoyama 2018 à Kyoto.
Martine Rey est artiste laqueure spécialisée en laque végétale urushi. Ancienne élève de l’Ecole des Arts Appliqués de Paris, elle découvre et apprend les techniques de cette laque japonaise pendant ses études aux Beaux-Arts de Kyoto. Rare créatrice d’objets en laque capable d’exprimer l’intensité et la fragilité sans contradiction, elle explore aujourd’hui le potentiel de cette matière végétale protéiforme. L’urushi est en effet à la fois matière-couleur et dit pouvoir « tromper l’œil » en imitant le métal, le bois, la fourrure, les minéraux etc. Elle est aussi appréciée pour ses propriétés singulières d’étanchéité et est utilisée depuis la nuit des temps dans la culture japonaise, elle garde une place prestigieuse dans les savoir faire japonais.
Avec le soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
Horaires
19h – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
+33 (0)5 56 10 14 04 ou par mail à c.boubila[a]mairie-bordeaux.fr
Accès prioritaire aux Amis du madd
Tarifs
Gratuit pour les étudiants, les Amis du madd et le Cercle du madd
Non adhérents : 8€
Des événements proposés par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Adhésion aux Amis du musée : trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion > voir tarifs et modalités d’inscription
#lesjeudisdumadd #madd_bordeaux
L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc,
partenaires des Jeudis du madd.
Les Jeudis du madd sont organisés
avec le soutien essentiel des Galeries Lafayette.
Les Jeudis du design s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux.