"Louange de l'ombre" de Junichirô Tanizaki
Dans le cadre de l'exposition As movable as butterflies. Les chōchin du Japon, le musée reçoit l'auteure Ryoko Sekiguchi pour la présentation d'une nouvelle traduction du livre fondateur de l'esthétique japonaise du clair-obscur.
"Nous, les Orientaux, là où il n’y a rien nous faisons surgir l’ombre et cela crée de la beauté." Ecrit en 1933 par l'écrivain Junichirô Tanizaki dans une langue élégante et subtilement saupoudrée d'ironie, cet essai s'interroge sur l'avenir d'un Japon qui "a mis le cap sur la culture occidentale" à travers le prisme de l'esthétique de l'ombre et de la lumière. En opposition au tout blanc ou tout noir du rationalisme occidental, il évoque aussi bien la blancheur du papier japonais qui absorbe la lumière au lieu de la renvoyer, que le noir profond créé par la superposition des couches de laque, ou encore la lumière intérieure des pâtisseries traditionnelles et le chatoiement des costumes du nô et du kabuki. Un livre dont la nouvelle traduction de Ryoko Sekigchi révèle toute la poésie et la profondeur.
Horaires
19h – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
+33 (0)5 56 10 14 04 ou par mail à c.boubila[a]mairie-bordeaux.fr
Accès prioritaire aux Amis du madd
Tarifs
Gratuit pour les étudiants, les Amis du madd et le Cercle du madd
Non adhérents : 8€
Des événements proposés par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Adhésion aux Amis du musée : trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion > voir tarifs et modalités d’inscription
#lesjeudisdumadd #madd_bordeaux
L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc,
partenaires des Jeudis du madd.
Les Jeudis du madd sont organisés
avec le soutien essentiel des Galeries Lafayette.
Les Jeudis du design s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux.