Chefs-d'oeuvre des Expositions des produits de l'industrie (1798-1849)
Initiées en 1798 pour stimuler la production nationale et favoriser la relance économique après la Révolution, les Expositions des produits de l'industrie récompensèrent, pendant la première moitié du XIXe siècle, l'originalité et l'audace des créations françaises.
A l'image des Expositions universelles qui leur succéderont dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces manifestations étaient l'occasion de créer des infrastructures dédiées au sein desquelles des exposants venaient présenter au public et soumettre à un jury le fruit de leur création. En près de cinquante ans, onze expositions furent organisées à Paris, sur le Champ de Mars, les Champs-Elysées, mais également à plusieurs reprises au Louvre. Cette conférence sera l'occasion de présenter les chefs-d’œuvre primés ainsi que les exposants récompensés, dont certains noms figurent dans les collections du madd-bordeaux. Elle sera menée par Camille Jolin, chargée de cours à l'Ecole du Louvre.
Cette intervention d'environ une heure se prolonge par une discussion conviviale autour d'un verre offert par l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc*, partenaire des Jeudis du musée.
Horaires
19h – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
+33 (0)5 56 10 14 04 ou par mail à c.boubila[a]mairie-bordeaux.fr
Accès prioritaire aux Amis du madd
Tarifs
Gratuit pour les étudiants, les Amis du madd et le Cercle du madd
Non adhérents : 8€
Des événements proposés par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Adhésion aux Amis du musée : trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion > voir tarifs et modalités d’inscription
#lesjeudisdumadd #madd_bordeaux
L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc,
partenaires des Jeudis du madd.
Les Jeudis du madd sont organisés
avec le soutien essentiel des Galeries Lafayette.
Les Jeudis du design s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux.