La duchesse d'Angoulême, la nouvelle Antigone
Marie-Thérèse de France (1778-1851) est l'unique enfant du couple royal formé par Louis XVI et Marie-Antoinette à avoir survécu à la Révolution.
Celle que l'on surnomma dès son plus jeune âge "Mousseline la sérieuse" en raison de son fort caractère, et qui aurait fait dire plus tard à Napoléon qu'elle était "le seul homme de la famille des Bourbons" eut un destin extraordinaire. Le musée possède de nombreux objets qui racontent son histoire ou qui lui ont appartenu.
Cette visite est programmée en lieu et place de l'intervention consacrée à l'hôtel de la Païva qui a dû être reportée en octobre.
Les Jeudis du musée des Arts décoratifs et du design
Un thème, une rencontre, un verre
Tous les jeudis à 18h30, après la fermeture du musée, l'association des Amis du musée des Arts décoratifs et du Design propose aux visiteurs de (re)découvrir les collections ou les expositions temporaires à l'occasion d'une rencontre, d'une conférence ou d'une visite inédite. Cette intervention d'environ une heure se prolonge par une discussion conviviale autour d'un verre, offert par l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc*, partenaire des Jeudis du musée.
Un événement proposé par les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design.
Horaires
18h30 – 20h
Inscription
Uniquement sur réservation (nombre de places limité) au :
05 56 10 14 04 ou par email à amis.madd@gmail.com
Accès prioritaire aux Amis du musée
Tarifs
Gratuit pour les étudiants
Adhérents à l’association des Amis du musée : 5€
Non adhérents : 8€
Adhésion aux Amis du musée
Trois Jeudis du musée offerts pour chaque adhésion : voir tarifs et modalités d’inscription
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.