Colombe Schneck, écrivaine - Podcast Sur le fil de la création
Diffusion le 29 novembre 2023 sur toutes les plateformes
Colombe Schneck est écrivaine. En 2006, elle publie son premier livre : “L’increvable Monsieur Schneck”. Journaliste avant de devenir écrivaine, elle a toujours été une grande lectrice. Dans cet épisode, elle raconte comment les mots la guident et comment en écrivant, elle avance à l’aveugle et s’aventure dans des endroits inconfortables dans le but de révéler sa vérité, celle qui est essentielle à l’écriture de son livre.
Interview : Constance Rubini
Enregistrement : Tom Fontenille
Réalisation et Mixe : Vincent Loubat
Musique : Jean Thévenin
Coordination : Amel Almia
Production : Antoine Vialle Braun
Illustration : Twice Studio
🎧 Sur le fil de la création est un podcast du madd-bordeaux, créé et animé par Constance Rubini, produit par Louie Média, qui donne la parole aux créateurs pour emprunter avec eux le cheminement intime de leur processus de création.
Diffusion le 29 novembre sur toutes les plateformes
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur Apple podcast , Spotify et Deezer pour recevoir automatiquement les épisodes !
Colombe Schneck est écrivaine, journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle est née en 1966 à Paris
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de Droit public de l'Université Paris II, Colombe Schneck débute sa carrière professionnelle en 1995 dans Arrêt sur images, l’émission de France 5, puis rejoint Canal + en 2000 (NPA Midi et Soir, L'Appartement…). De 2001 à 2007, elle anime i> media sur i>Télé, présente et produit, de 2011 à 2006, J'ai mes sources sur France Inter, puis en 2009, Les liaisons heureuses en partenariat avec Le Monde des Livres. Elle est aujourd’hui chargée de la chronique littéraire de Madame Figaro.
En parallèle, elle écrit des romans, largement traduits dans le monde et récompensés par plusieurs prix littéraires, parmi lesquels, L’increvable monsieur Schneck (2006, éditions Stock), prix Murat en 2007, Val de Grâce (2008, éditions Stock), grand prix de l’Héroïne Madame Figaro, Une femme célèbre (2010, éditions Stock), prix Anna de Noailles de l’Académie Française en 2011, La Réparation (2012, éditions Grasset), prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, Mai 1967 (2014, éditions Robert Laffont), prix Messardière du roman de l'Eté et Les Guerres de mon père (2018, éditions Stock), prix Marcel Pagnol.
Après Nuits d'été à Brooklyn (2020, Lgf 2021) et Les petites bourgeoises (2021) parus aux éditions Stock, Colombe Schneck explore les faux-semblants d'une enfance suisse idéalisée dans son quinzième et dernier roman Mensonges au paradis (2023, éditions Grasset), prix Cabourg du roman (2023).
Colombe Schneck est membre du collectif 50/50 qui promeut l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Pendant la fermeture du madd-bordeaux, toute l'équipe poursuit son activité. Le musée remercie l'ensemble des mécènes et partenaires qui l'accompagne pendant cette période et qui le soutient dans le développement de la programmation culturelle.
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 - L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection - Château Fleur de Lisse - Château Nairac - Diva Bordeaux, société de négoce - Fondation d'entreprise Hermès - Fonds d'initiatives Lafite - Goethe Institut - Hôtel Cardinal - Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel - La Halle des Douves - Les Crus Bourgeois du Médoc - Librairie Mollat-Station Ausone - Opéra National de Bordeaux - Palais des Thés - Société Philomathique de Bordeaux - Verrecchia.