Thé, longévité et Taiji Quan
Rencontre avec Willy Mangin, enseignant en arts martiaux et diététicien, au Marché des Douves
Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau et de nombreux bienfaits sur la santé et la longévité lui sont attribués (prévention des maladies cardiovasculaires, des risques de cancer…).
Willy Mangin portera un regard critique sur ces allégations. Sous l’angle de la botanique et de la chimie, il expliquera les effets des processus de production et de préparation du thé sur les composants de la plante, et ses interactions avec la biologie humaine. Enseignant en arts martiaux, il élargira sa présentation à un autre élément caractéristique de la culture chinoise, le Taiji Quan (Tai Chi Chuan), cet art martial et de longévité qui se pratique dans la lenteur et permet de travailler sur le plan physique et cognitif.
--
Cette conférence s'inscrit dans le cycle "Le thé, une passerelle entre les cultures".
Répandue à travers le monde, la consommation du thé est à la fois un prétexte à la rencontre, un rituel d’hospitalité, un moment de célébration... Au Marché des Douves, l’équipe du madd-bordeaux propose une programmation autour de cette thématique transculturelle et invite les habitants à partager leurs souvenirs, leurs pratiques, à réfléchir à l’usage et à la spécificité des objets, et à construire ensemble de nouveaux récits pour présenter les collections à la réouverture du musée.
Conférence à 19h
Gratuite sur inscription au 05 56 10 14 00 - artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Lieu des conférences :
Marché des Douves
4 Rue des Douves
33800 Bordeaux
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
Halles des Douves
Château Nairac
Fondation d’entreprise Hermès
Fonds d’initiatives Lafite
Hôtel Cardinal
Intercontinental Bordeaux – Le Grand hôtel
Les Crus bourgeois du Médoc
La société de négoce Diva
Librairie Mollat - Station Ausone