Rencontre avec Claire Malrieux et Sara Dufour à l'occasion de l'installation de l'oeuvre SpeakBlue
Placée au cœur de l’hôtel particulier, SpeakBlue est une œuvre vocale, un outil éditorial et performatif. Cette première version bêta de l’œuvre sera nourrie et développée pendant deux ans de collaboration et de co-production entre les artistes et le madd-bordeaux.
Clonée à partir de la voix de l’artiste Claire Malrieux, la voix de synthèse de SpeakBlue fonctionne selon un scénario génératif qui engage des comportements et des réactions face aux différentes expressions du pouvoir. En s’appuyant sur une multitude de sources textuelles, SpeakBlue fait entendre aux visiteurs l’histoire fantôme de ce lieu et des objets qu’il abrite. Cet ensemble de langages hétérogènes constitue les données nourrissant l’apprentissage automatique de la machine et aborde une réflexion sur les collections du musée, questionnant l’espace des marges, de la décolonialité à l’intelligence artificielle.
Claire Malrieux est une artiste plasticienne, sa démarche s’articule autour de la recherche d’un espace collaboratif et de la tension entre la forme et la narration. Elle questionne les processus narratifs à travers un jeu de transposition entre le code, le graphique et l’impression 2D et 3D. En combinant les technologies émergentes, l'Histoire et la fiction, ses œuvres prennent place dans un espace singulier de l'art et s'engagent dans un dialogue avec d'autres domaines, pratiques et plans de connaissance. Les formes narratives jouent sur les variations entre connu et appréhendé, visible et invisible et sur des cadres temporels mêlant passé, présent et futur.
Sara Dufour évolue depuis plus de quinze ans dans le domaine de la programmation, du commissariat artistique et de la production. Passée par la maison d’édition Paris Musées, la Biennale d’art visuel et de performance PERFORMA à New York, les Spectacles vivants du Centre Pompidou ou encore le Collège des Bernardins à Paris, elle œuvre aujourd’hui au sein de la structure qu’elle a créée, Maison Byron. Elle y accompagne artistes et acteurs culturels, conçoit et produit des événements de toutes natures dans le champ des arts vivants et visuels, dans les espaces dédiés ou dans l’espace public. Deux axes guident sa démarche artistique : une réflexion sur le renouvellement des formes d’adresse et des cadres de représentation, et une écoute attentive et informée du monde contemporain.
Design : Studio Laurent Massaloux
Développement algorithmique : Sébastien Courvoisier
Contribution éditoriale : Nicolas Fourgeaud
SpeakBlue est un projet financé par la région Nouvelle-Aquitaine au titre de Culture Connectée, avec la participation de Dicream ; et la participation du madd-bordeaux.
Il a reçu le soutien de la résidence BAG – Bakery Art Gallery.
Rencontre à 19h
Gratuit - Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr
Le musée remercie
Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur
Et pour leur fidèle soutien
Les Amis du madd-bordeaux
Château Nairac
Farrow & Ball
Hôtel Cardinal
Fonds d’initiatives Lafite
Intercontinental Bordeaux – Le Grand hôtel
Les Crus bourgeois du Médoc
La société de négoce Diva
Librairie Mollat - Station Ausone