Pasar al contenido principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

Museo de las Artes Decorativas
Diseño y Bordeaux
contáctenos

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
como llegar

Abierto de 11h - 18h
festivos cerrado.
horarios y precios

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

 © Twice Studio
©Twice Studio
Rencontre

Diana Soh, compositrice

Diffusion le 17 janvier 2024

Diana Soh est une compositrice d'origine singapourienne basée à Paris. Son travail est récompensé par de nombreux prix internationaux. Reconnue pour l'intégration des nouvelles technologies dans son écriture musicale et passionnée par le geste théâtral, elle adresse des problématiques d'ordre socio-culturel dans sa musique par le biais d'une interaction très poussée avec ses interprètes avec qui elle recherche couleurs et sonorités spécifiques pour composer l'impossible. Dans cet épisode, elle raconte comment tous les sons peuvent faire musique, comment elle ne cesse jamais d'apprendre, de questionner son travail pour atteindre une forme de justesse et d'équilibre dans ses compositions.

Diana Soh est l'artiste associée à l'Opéra National de Bordeaux pour la saison 2023/2024. Nous remercions chaleureusement Emmanuel Hondré, directeur de l'Opéra National de Bordeaux, qui a rendu cette rencontre possible.

« Sur le fil de la création » est un podcast du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux produit par  Louie Media.

Interview : Constance Rubini
Enregistrement : Tom Fontenille
Réalisation et Mixe : Vincent Loubat
Musique : Jean Thévenin
Coordination : Amel Almia
Production : Antoine Vialle Braun et Blanche Martin
DEsign graphique : Twice Studio

Diffusion le 17 janvier 2024 sur toutes les plateformes.

N'hésitez à vous abonner dès aujourd'hui sur Apple podcast Spotify et Deezer pour recevoir automatiquement les épisodes !

Diana Soh est compositrice. Elle est née en 1984 à Singapour. 

Née en 1984, Diana Soh est une compositrice d’origine singapourienne, basée à Paris. Reconnue pour l’intégration des nouvelles technologies dans son écriture musicale et passionnée par le geste théâtral, Diana Soh adresse des problématiques d’ordre socio-culturel dans sa musique par le biais d’une interaction très poussée avec ses interprètes avec qui elle recherche couleurs et sonorités spécifiques pour ‘composer l’impossible’ (Concert Classic).

Décrite comme « un compositeur à suivre » (Diapason) dont la musique est « très énergétique et galvanisante » (ResMusica), Diana a depuis ses débuts glané les récompenses internationales. Ses projets futurs traduisent la poursuite de son travail lyrique avec plusieurs oeuvres notables : « Carmen Cour d’assises », une co-commande de La Chapelle Musicale de Bruxelles, Fondation Gulbenkian, Théâtre du Luxembourg et l’ensemble Ars Nova ; « L'avenir nous dira », une production de l’Opéra de Lyon pour printemps 2025, ainsi que « Façons tragiques de tuer une femme », inspiré du livre du même titre et soutenu par Festival d'Aix-en-Provence. Un projet « Mille Feuilles », une commande de la réunion de cinq festivals dans les Alpes et de l’Orchestre des Pays de Savoir présentera cinq pièces pour diverses formations, réunies en une seule pour la prestation finale en automne 2024. Diana retournera au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2024 pour assister à la première de « I linger lately beyond my time » pour Claron McFadden et l’Ensemble Intercontemporain et en octobre 2024 une commande de Quatuor Arditti avec la première à la Philharmonie de Paris. L’année 2024 se terminera avec une pièce « Un-broken » pour Mezzo Rosie Middleton avec accompagnement de flûte et une autre œuvre d’une heure « The Body Electric » pour le 60ème anniversaire du SYC Ensemble Singers en novembre, sous sa baguette.

Elle est l'artiste associée à l'Opéra National de Bordeaux pour la saison 2023/2024.

©Daniel Campbell

Pendant la fermeture du madd-bordeaux, toute l'équipe poursuit son activité. Le musée remercie l'ensemble des mécènes et partenaires qui l'accompagne pendant cette période et qui le soutient dans le développement de la programmation culturelle.

Château Haut-Bailly,
mécène d'honneur

DRAC Nouvelle-Aquitaine
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Les Amis du madd-bordeaux, engagés aux côtés du musée depuis 1983 - L'Association des Spécialistes de la Céramique de Collection - Château Fleur de Lisse - Château Nairac - Diva Bordeaux, société de négoce - Fondation d'entreprise Hermès - Fonds d'initiatives Lafite - Goethe Institut - Hôtel Cardinal - Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel - La Halle des Douves - Les Crus Bourgeois du Médoc - Librairie Mollat-Station Ausone - Opéra National de Bordeaux - Palais des Thés - Société Philomathique de Bordeaux - Verrecchia.