Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

les postes à pourvoir

©madd-bordeaux

Le musée est fermé pour rénovation mais l'activité continue dans la ville et en ligne!

Pendant sa fermeture pour rénovation, de 2023 à 2025, le musée poursuit sa mission de conservation, de restauration et d’étude des collections, d’éducation et de transmission de la culture en proposant pendant ces trois années une riche programmation  hors les murs et en ligne.

Pour consulter l'ensemble des offres de la Mairie de Bordeaux, c'est par ici !

RESPONSABLE DU CENTRE DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS H/F

INTITULÉ DU POSTE

Responsable du centre développement des publics H/F

MÉTIER

Services culturels - Cheffe / Chef de projet culturel

MISSIONS

Pendant sa fermeture pour rénovation, de 2023 à 2025, le musée des Arts décoratifs et du Design poursuit sa mission de conservation, de restauration et d’étude des collections, d’éducation et de transmission de la culture en proposant pendant ces trois années une riche programmation hors les murs et en ligne.
Pour répondre à la programmation culturelle et à l'encadrement de l'équipe du Centre développement des publics, le madd-bordeaux recrute un.e chef.fe de projet culturel.

Vos activités principales sont les suivantes :

 - vous définissez et mettez en œuvre la politique de médiation et d’éducation artistique culturelle, les objectifs de fréquentation du service et la programmation culturelle du musée (colloques, rencontres, conférences,  jeudi du musée et événements autres) ;

- vous créez des contenus spécifiques, créatifs et innovants, destinés aux différents publics, en lien avec la collection permanente, les expositions et les conférences, pour des interventions in et hors les murs ;

- vous définissez les outils et stratégies de connaissance et de fidélisation des publics ;

- vous participez aux réunions métiers du réseau de la direction générale des affaires culturelles de la Ville ;

- vous identifiez les différents publics auxquels s’adresser et activez le réseau nécessaire à la coordination et à la diffusion des actions (avec le rectorat, la DSDEN, les écoles d’arts locales, les associations et structures de la collectivité, le réseau professionnel et artisan, l’Office de tourisme, Pass Culture…) ;

- vous supervisez la gestion des bases de données du centre et leur exploitation en vue de la diffusion des actions du centre (fichiers établissements scolaires, associations et autres contacts) ;

- vous établissez des partenariats, en fonction des sujets abordés, pour la mise en place de dispositifs ou d’outils de médiation spécifiques ;

- vous inscrivez le musée dans la programmation des grandes manifestations régionales, nationales et internationales ;

- vous recrutez, formez et encadrez l’équipe de médiateurs ;

- vous suivez le fonctionnement administratif (contacts, inscriptions, réservations…) et matériel du service, en lien avec un agent administratif du service ;

- vous mettez en place des indicateurs pour superviser le suivi statistique, l’analyse des comportements et les études de publics ;

- vous réalisez le bilan chiffré du service annuellement.

 

Vous assurez également les missions spécifiques suivantes :

- vous prospectez et créez des contenus de médiation destinés à fédérer et accueillir des publics non habitués aux musées, à destination desquels le rôle culturel du musée représente un enjeu social important ;

- vous réalisez certaines visites spécifiques ou VIP (journées du patrimoine, des métiers d’art, expositions…) ;

- vous imaginez des dispositifs et des jeux pour accompagner la médiation pédagogique des contenus scientifiques proposés par le musée.
 

PROFIL ATTENDU

Doté.e d’une expérience des politiques publiques des établissements culturels et de la médiation, vous disposez d’une bonne connaissance de l’écosystème bordelais. Maîtrisant la conduite de projets, les logiciels informatiques (Pack Office), et le management d’une équipe, vous possédez des connaissances artistiques et littéraires. Vous êtes parfaitement à l'aise en français et en anglais, et possédez des notions d’espagnol.
Vos capacités d’organisation, de coordination, d’animation et de prise de parole en public sont des atouts, tout comme votre capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes reconnu pour votre capacité à diriger et animer une équipe en mode projet. Vous présentez des qualités rédactionnelles et relationnelles.

Dynamique, vous avez à cœur de porter l’image du musée auprès des partenaires extérieurs, agissant comme un ambassadeur des expositions et de la programmation qui en découle. Vous faites preuve de souplesse, d’agilité d’esprit, et disposez d'un goût prononcé pour le travail en équipe. Votre personnalité ouverte, curieuse et communicante, associée à votre capacité d’adaptation, d’empathie, et à votre imagination et créativité, font de vous un profil complet et adapté pour ce poste.
 

DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE

01/05/2024
 

LOCALISATION DU POSTE

Gironde (33), Cours du Maréchal Juin pendant les travaux

 

DIPLÔMES ET HABILITATIONS

Langues : Anglais (3- Niveau avancé)

 

CONTACT MÉTIER

Sabine Denis, responsable de service

0699914538
 

CONTACT DRH

Sandrine Bortoluzzi

Pour postuler > BORDEAUX - Responsable du centre développement des publics H/F