Fontaine à vin, Bacchus enfant assis sur un tonneau
Cette fontaine à vin rentre dans les collections du musée en 1959. Elle est achetée par Xavier Védère, alors conservateur du musée, chez un antiquaire de bonne réputation installé sur la rue des Remparts à Bordeaux, qui l’avait acquise, quelques années plus tôt, aux héritiers de Daniel Gresse, collectionneur bordelais.
Puis les quatre dauphins qui soutiennent le tonneau sur le quel est assis un Bacchus enfant, garni de pampre et de raisin, rappelle les mascarons ci souvent utilisés sur les fontaines majestueuses et les pots d’apothicairerie typiques de la faïencerie Hustin.Par son élégance, son style et par le thème traité elle fut du début considérée comme une des pièce les plus exceptionnelles de la production de Jacques Hustin (Bordeaux XVIIIe). En effet, sa polychromie douce et caractéristique avec une palette chromatique de jaune ocre, violet de manganèse, vert de cuivre et bleu de cobalt, qui rappelle les tons que l’on retrouve sur les faïences réalisées à Bordeaux au XVIIIe siècle.
Son attribution à Bordeaux n’a donc jamais été mise en question, même pas lors d’une visite au musée d’un groupe de spécialistes de la faïence française accompagné par Henri-Pierre Fourest, conservateur du musée de Sèvres, jusqu’à une récente étude sur les faïences produites chez Géo – Martel.