Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Salon de compagnie - Visuel extrait du livre Houselife<br/> &copy; Patrick Faigenbaum
Salon de compagnie - Visuel extrait du livre Houselife
©Patrick Faigenbaum
le madd-bordeaux

Le musée du Design

   

En 2013, Constance Rubini, alors nommée à la direction du musée, a sollicité le Haut Conseil des musées de France pour faire évoluer le nom en « musée des Arts décoratifs et du Design », afin de rendre visible la volonté de l'institution de devenir un important lieu de diffusion de la culture du design en France. Les réserves du musée, situées dans l'ancienne prison, sont externalisées en 2016 afin d'étendre la surface d'exposition ouverte au public. Les deux bâtiments du musée, l'hôtel de Lalande et l'ancienne prison, sont classés au titre des monuments historiques en 2018.

Depuis six ans, le madd-bordeaux développe une programmation conséquente faisant dialoguer arts décoratifs et design, notamment à travers la présentation renouvelée de sa collection de design au sein des espaces dédiés aux collections anciennes et l’organisation d’expositions temporaires. Ce programme culturel a considérablement renouvelé et augmenté la fréquentation du musée.

Un développement qui a conduit à la création d’un projet de modernisation et de rénovation des deux bâtiments du musée : l’ancienne prison et l’hôtel de Lalande. Ce projet a fait l’objet d’un concours d’architectes et d’une sélection en 2019. Les lauréats Aymeric Antoine et Pierre Dufour, Agence Antoine Dufour Architectes, entament actuellement un processus de réflexion avec l’équipe du musée qui conduira au démarrage des travaux en 2021.

Ce projet architectural est conduit grâce au mécénat d’Elisabeth Wilmers et de Château Haut-Bailly.