Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

exposition design

Unintended Beauty

Photographies par Alastair Philip Wiper

du 18.06.2020
au 03.01.2021

⚠️Compte tenu des recommandations gouvernementales pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le madd-bordeaux a fermé ses portes au public samedi 14 mars. L'ouverture de l'exposition Unintended Beauty est reportée au 18 juin. 

L'exposition Unintended Beauty est une exploration photographique au coeur des sites de fabrication et de production dans le monde entier (adidas, Bang & Olufsen, Boeing, CERN, Kvadrat, Playmobil, etc.). Elle offre un aperçu rare de ces lieux de travail généralement à l’abri des regards et révèle la beauté cachée et l'incroyable complexité de ces infrastructures.

Machines qui cassent des atomes, fabriquent des tissus ou produisent des médicaments, toutes sont le fruit de l'imagination collaborative humaine et racontent un peu ce que nous sommes : nos besoins, nos désirs, nos folies et notre vision du futur. La pérennité d’un avenir semble tributaire de notre capacité à créer et à innover. Une créativité exponentielle associée à une technologie de pointe qui contribuent fortement à notre bien-être et constituent en même temps une menace certaine pour le vivant.

Ces images à l’esthétique fascinante questionnent l’Homme et sa relation complexe à la machine. L’exposition présente une réflexion éthique sur les modes de production qui reste un des enjeux prioritaires du design.

En écho à l’exposition Playground – Le design des sneakers (reportée au 18 juin 2020), dans laquelle figurent les photographies du site de production adidas en Bavière, Unintended Beauty ouvrira le 18 juin au musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux.

Vernissage : jeudi 18 juin à 19h

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#unintendedbeauty
#alastairphilipwiper
#madd_bordeaux  

Alastair Philip Wiper
Le photographe britannique Alastair Philip Wiper (Hambourg, 1980) est basé à Copenhague, où il vit avec sa femme et ses deux fils. Il est reconnu pour sa capacité à représenter des sujets en lien avec l’industrie, la science et l’architecture. Fasciné par les lignes et la symétrie, la couleur et le contraste, il sait magistralement capter la beauté de l’imperfection. Il travaille régulièrement pour des magazines tels que Wired, Scientific American, Wallpaper, The Guardian et Vice. Sa série sur la Silicon Valley (Silicon Nights, 2018) et son livre The Art of Impossible sur Bang & Olufsen (Edition Thames Hudson Gb, 2015) ont été internationalement acclamés.

Les sites explorés
adidas, CERN, Pernod Ricard, Boeing, European Space Agency, Playmobil, Bang & Olufsen, Technical University of Denmark, Danish Crown, Ørsted, Arla, Kvadrat, Lundbeck, Maersk, Laboratori Nazionali del Gran Sasso, Steinway, Niederegger, Culham Centre for Fusion Energy, S.N.S. Herning, Mykita, Harry’s, Jodrell Bank, Hasselblad, etc.

Le catalogue Unintended Beauty sera publié au printemps 2020
Format 250 x 320 mm – 208 pages – 90 illustrations
Conception graphique par IRONFLAG
Edité par Hatje Cantz

Maquette en bois du détecteur ATLAS, CERN, Suisse
©Alastair Philip Wiper

Le musée remercie :

Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur

 

Kvadrat
The Danish Arts Foundation

Le musée souhaite également remercier pour leur fidèle soutien
Les Amis et le Cercle du madd-bordeaux
Château Nairac
Farrow & Ball
Les Crus Bourgeois du Médoc
Les Galeries Lafayette
La société de négoce DIVA
Samsung