Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs

et du Design de Bordeaux

nous contacter

39 rue Bouffard,

33000 Bordeaux

vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲

Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

design

Cabinet de lecture par Konstantin Grcic

du 20.06.2019
au 03.11.2019

A l’occasion de la saison culturelle de la Ville de Bordeaux consacrée au thème de la liberté, le musée des Arts décoratifs et du Design invite le designer allemand Konstantin Grcic à concevoir un cabinet de lecture.

On y vient pour se rencontrer, pour échanger autour de ce beau sujet, ce concept aussi complexe et polysémique que la liberté, aspiration universelle et intemporelle. Mais surtout, on vient y lire une sélection de textes philosophiques, poétiques ou polémiques, essentiels ou plus légers, parfois inattendus. Tous les artistes invités à participer à la saison culturelle nous ont confié leur texte emblématique sur la liberté. Y sont également présentées, semaine après semaine, « les chroniques liberté! » d’Aurélien Bellanger, feuilleton à paraître pendant l’été dans Sud Ouest Dimanche (du 16 juin au 18 août).



Ce Cabinet de lecture prend place dans un premier temps sur les quais pendant la Fête du Fleuve (du 20 au 23 juin), puis s’installera au calme, sur les pelouses du Jardin Public le temps de Liberté ! Bordeaux 2019.



Plus d'informations sur la saison Liberté ! Bordeaux 2019

Cabinet de lecture conçu par Konstantin Grcic, 2019
Jardin Public - Bordeaux
©madd-bordeaux - A. Fosse

Inauguration : jeudi 20 juin

Du 20 au 23 juin : Fête du Fleuve

Jusqu'au 3 novembre (prolongation) : Jardin Public

Dimanche 23 juin (sur les quais) à 15h : rencontre avec Aurélien Bellanger





Postez sur Instagram vos plus beaux textes sur la liberté avec le hashtag #libertebx2019 et nous les partagerons sur notre compte @madd_bordeaux

Konstantin Grcic



Né à Munich en 1965, Konstantin Grcic suit une formation d’ébéniste au Parnham College avant d’étudier le design au Royal College of Art de Londres. Il y rencontre Jasper Morrison et Vico Magistretti qui influenceront son travail tout au long de sa carrière. Après ses études, il rejoint le studio de Jasper Morrison puis fonde en 1991 son propre studio à Munich : Konstantin Grcic, Industrial Design (KGID). Il y développe des meubles, des produits et des luminaires pour certaines des plus grandes entreprises du secteur du design. Parmi ses clients de renom figurent Authentics, BD Ediciones, ClassiCon, Flos, Flötotto, Laufen, Magis, Mattiazzi, Muji, Nespresso, Plank, Serafino Zani, Thomas-Rosenthal et Vitra.

Grcic privilégie une approche industrielle du design. Il qualifie son style d’’actuel, faisable et concret’’. La lampe May Day (1998, Flos) est emblématique de son approche. C’est un objet efficace, facile à produire et donc peu onéreux, tout en ayant une allure inattendue, particulière. Elle peut être transportée, posée ou accrochée, la poignée servant à la fois d'enrouleur pour le câble et de crochet pour la suspendre. Posée, elle repose sur l’enveloppe qui lui sert également à diffuser la lumière. Son coût (88 euros) a contribué à en faire l’icône du design qu’elle est devenue. Konstantin Grcic définit la fonction en termes humains, combinant rigueur formelle, acuité mentale et humour aiguisé. Si Grcic est souvent qualifié de minimaliste, lui-même préfère parler de simplicité : « Dans le champ des arts, j'aime le style radical, pur, direct, simple, pas simplement minimaliste. J'aime les artistes qui ont un certain point de vue et qui vont droit à l'essentiel comme Carl André, Ed Ruscha, Bruce Newman, Dan Flavin.’’

Certaines des créations de Konstantin Grcic font partie des collections du MoMa à New York, du centre Pompidou et du musée des Arts décoratifs à paris. Il a par ailleurs été récompensé par un Compasso d'Oro pour la lampe May Day et pour la chaise Myto (2008, Plank).



http://konstantin-grcic.com/

©madd-bordeaux

Nous remercions les artistes de la saison culturelle qui nous ont livré un inventaire sensible de leurs sources d’inspiration en lien avec l’appel de la liberté.

Jon Akomfrah

Johan Baggio

Bartabas

François Beaune

Martine Bedin

Aurélien Bellanger

Raphaëlle Boitel

Gonzalo Borondo

Benedetto Buffalino

Alexandre Chamelat

Boris Charmatz

Sylvain Creuzevault

Paul Daniel

Anthony Egea

Ruth Ewan

Massimo Furlan

Konstantin Grcic

Groupe F

Harry Gruyaert

Arthur Higelin

Yosi Horikawa

Zilvinas Kempinas

John Landis

Winston McAnuff

Marc Minkowski

Yan Morvan

Odezenne

Martin Parr

Charles Pétillon

Milo Rau

Jean-Pierre Raynaud

Michel Schweizer

Takako Saito

Jean-Philippe Toussaint

Léo Valls

Stephan Van Fleteren

Une création Liberté ! Bordeaux 2019



Commissaire : Constance Rubini, directrice du madd-bordeaux

Le musée remercie chaleureusement :



Château Haut-Bailly,

mécène d’honneur




Nous remercions tous les artistes présents à Bordeaux pendant la saison culturelle qui ont nourri cette sélection et plus particulièrement l’écrivain Aurélien Bellanger, qui dévoile ici les épisodes de son roman de l’été, publié tous les dimanches dans le quotidien Sud Ouest.

Les bibliothèques de Bordeaux

 

Le musée souhaite également remercier pour leur fidèle soutien

Les Amis et le Cercle du madd

Château Nairac

Les Crus Bourgeois du Médoc

Les Galeries Lafayette

La société de négoce DIVA

Samsung 

Station Ausone - Mollat

©madd-bordeaux