Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Photographie du groupe Memphis sur le ring Tawaraya (1981) conçu par Umeda Masanori<br/> &copy; © Studio Azzuro / Courtesy Fondazione Berengo
Photographie du groupe Memphis sur le ring Tawaraya (1981) conçu par Umeda Masanori
©© Studio Azzuro / Courtesy Fondazione Berengo
exposition design

Memphis Plactic Field

du 21.06.2019
au 21.11.2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté proposée par la Ville de Bordeaux, le musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux) accueille dans l’ancienne prison l’exposition Memphis - Plastic Field présentée en 2018 à la Fondation Berengo en marge de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise.

« Nous sommes devenus des explorateurs. Peut-être sommes-nous capables de naviguer sur des rivières larges et dangereuses et de faire notre chemin dans des jungles où personne n’est jamais allé » Ettore Sottsass

Ettore Sottsass fonde la Memphis en 1981, fédérant autour de sa forte personnalité de jeunes architectes qui rêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du fonctionnalisme. Leur créativité est issue de la crise des idéologies et du rationalisme ; la culture qu’ils mettent en place est une réaction vitaliste et instinctive face à l’embourgeoisement des codes du design.

Ils sont habités par une liberté qui ouvre le champ de tous les possibles.

La première collection d’objets et de meubles est exposée le 18 septembre 1981 à Milan. L’exposition fait l’effet d’une bombe dans le paysage européen du design. Elle renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs, fondé dès lors sur le sens et la présence de l’objet plutôt que sur sa fonction. Autour d’Ettore Sottsass, les bordelaises Martine Bedin et Nathalie Du Pasquier, Thomas Bley, Andrea Branzi, Aldo Cibic, Michele De Lucchi, Michael Graves, Hans Hollein, Massimo Iosa Ghini, Shiro Kuramata, Javier Mariscal, Alessandro Mendini, Maria Sanchez, Peter Shire, George J. Sowden, Gerard Taylor, Matteo Thun, Masanori Umeda, Marco Zanini et Marco Jr. Zanuso qui, ensemble, renversent les principes traditionnels du design et transforment une discipline tournée jusque-là vers la production et la rationalité, pour l’orienter vers la communication visuelle.

La société Abet Print, sollicitée par Ettore Sottsass, fournit les plastiques laminés, et Ernesto Gismondi, président de la société Artemide, propose d’assurer la distribution de la collection à l’échelle internationale, offrant ainsi à Memphis une visibilité essentielle. Les objets sortent du modèle économique de la série pour entrer dans une production illimitée. La chaise First de Michele De Lucchi atteint vite le millier d’exemplaires vendus. La lampe Super de Martine Bedin est encore un best-seller aujourd’hui.

En présentant cette exposition, le madd-bordeaux s’inscrit dans la continuité d’un travail inauguré par Jacqueline du Pasquier, conservatrice honoraire du musée, qui accueillait à Bordeaux en 1983 la première exposition dédiée à la Memphis en France.

C’est également l’occasion de s’interroger sur l’actualité de cet élan de liberté qui a remis la culture démocratique au cœur des enjeux, qui a réintégré au premier plan ce que la culture d’un design élitiste méprisait, à savoir l’ornement et la décoration, en favorisant également la spontanéité, la sensualité et l’humour, voire la provocation. Après Memphis, les designers italiens s’accordent à dire que rien n’a plus jamais été pareil dans l’histoire du design.

Réunissant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1988, Memphis Plastic Field met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers. Parmi ces pièces maîtresses, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

Vernissage : vendredi 21 juin 2019 à 18h

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

#memphisplasticfield
#madd_bordeaux  

21 designers, plus de 160 pièces présentées 

Martine Bedin
Thomas Bley
Andrea Branzi
Aldo Cibic
Michele De Lucchi
Nathalie Du Pasquier
Michael Graves
Massimo Iosa Ghini
Arash Kaynama & Kelly Sant
Shiro Kuramata
Javier Mariscal
Alessandro Mendini
Maria Sanchez
Peter Shire
Ettore Sottsass
George J. Sowden
Gerard Taylor
Matteo Thun
Masanori Umeda
Marco Zanini
Marco Jr. Zanuso

Liberté ! Bordeaux 2019 – du siècle des Lumières à l’esprit océan

Après les paysages explorés au travers de la saison culturelle 2017, initiée à l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d’une nouvelle saison culturelle dédiée à la liberté ! invitant visiteurs et habitants à effectuer un voyage dans l’Histoire (à travers la philosophie des Lumières) et vers l’océan et l’estuaire. Suivant la ligne Atlantique, travaillant les échos entre Bordeaux et le territoire maritime, une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires égrènent du 20 juin au 20 août 2019 ce périple onirique, porté à l’unisson par l’ensemble des acteurs culturels du territoire.

Commissaires : Jean Blanchaert et Constance Rubini

Scénographie : IB Studio - Isabella Invernizzi et Beatrice Bonzanigo

Conception graphique du catalogue : Alexandre Dimos, distribué par les Editions Norma

Le musée remercie

Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur

Farrow & Ball 
InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel
Memphis

Les Amis et le Cercle du madd
Le Chapon Fin
Château Nairac
Les Crus Bourgeois du Médoc
Les Galeries Lafayette
La société de négoce DIVA
Samsung