Journée d'études "Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale"
Organisée par l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux dans le cadre du séminaire Out_In du Master Design, en collaboration avec l'artiste Claire Malrieux et le madd-bordeaux
Animée par Camille de Singly et Jean-Charles Zébo
Quand le masque en ivoire de la reine Idia1devient porte-parole des premières demandes de restitution des oeuvres du continent africain2, elle est sa propre messagère, et celle de centaines de milliers d'objets présentés dans les musées européens. Quand la bibliothèque Carlton d'Ettore Sottsass
(1981) base son arborescence sur la combinaison de motifs aztèques, la fonction rangement est mineure, et majeure est la convocation d'un autre monde à l'intérieur de nos intimités. Plus largement, tout objet, toute image émet du sens, même si ce sens est faible, même si l’émissivité est
imperceptible, même si nous ne sommes pas en mesure de la capter. Et la raison première de leur existence est peut-être là.
Les objets cherchent à nous interpeller à propos de leur provenance, de leur histoire, de leur façon d'habiter le monde ; et sans doute n'utilise-t-on pas cet échange à sa juste valeur. Peut-on alors qualifier d'orphelins des objets que nous ne considérons pas dans ce qu'ils nous transmettent ? Des objets détachés de toute parentalité, de toute culture ? Des morceaux d'un paysage qui ne sont plus enracinés dans un pays, une civilisation, une communauté culturelle ? Et cela vaut autant pour des objets déportés par la force que pour des objets transportés dans un circuit économique conventionnel mais qui ont perdu toute signification.
En 1999, dans une exposition consacrée au design, la conservatrice du musée des arts décoratifs de Bordeaux Jacqueline Du Pasquier posait la question suivante : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ». Cette interrogation prend tout son sens quand vingt ans plus tard, un vaste mouvement mondial décolonial vise à repenser entièrement la manière dont les musées montrent, éclairent, partagent leur collection, voire choisissent d'en restituer une partie.
Cette journée d’études porte sur notre capacité à dialoguer avec ces objets et ces images dans le contexte des musées aujourd'hui, au moment où les équipes du madd-bordeaux repensent le parcours des collections permanentes, elle veut mettre en dialogue différentes institutions qui travaillent sur la nature profonde de ces objets, leur conservation et leur médiation. Elle s’appuie sur une collaboration avec l’artiste Claire Malrieux, invitée en résidence par le madd-bordeaux, et son oeuvre SpeakBlue.
Privilégiant l'échange et la discussion, cette journée, animée par Camille de Singly, théoricienne du design et enseignante et Jean-Charles Zébo, architecte, designer, scénographe et enseignant, dans le cadre du Séminaire Out_in, en cycle 2, Master Design, mettra en dialogue des personnalités issues du monde scientifique et culturel :
- Thierry Bonnot, anthropologue, chargé de recherches au CNRS, membre de l'IRIS (Paris)
- Emilie Duhoux-Salaberry, directrice des musées d’Angoulême
- Franck Houndégla, scénographe, designer et docteur en architecture
- Katia Kukawka, directrice-adjointe du Musée d'Aquitaine (Bordeaux)
- Claire Malrieux, artiste, enseignante à la HEAR (Strasbourg)
- Magali Nachtergael, critique d’art et commissaire d’exposition, professeure à l’Université Bordeaux Montaigne
- Étienne Tornier, docteur en histoire de l'art, responsable des collections modernes et contemporaines au madd-bordeaux
et l’oeuvre de Mathieu Kleyebe Abonnenc Secteur IX B
MATIN : Les musées face au doute
*A partir de 9h : Accueil café
9h30 : Ouverture
9h45 : Introduction par Camille de Singly et Jean-Charles Zébo
10h : Thierry Bonnot : [Les musées face au doute]
10h30 : Katia Kukawka [Le Musée d’Aquitaine]
* 11h : pause
11h15 : Emilie Duhoux-Salaberry [Le travail sur les provenances]
11h45 : Etienne Tornier [Le madd-bordeaux se repense]
12h15 : Table-ronde et échanges
* 12h45 : pause
APRÈS-MIDI : Quels objets, quelles histoires, comment, pour qui ?
14h30 : Claire Malrieux [Le projet SpeakBlue]
15h : Magali Nachtergael [Quelles histoires s’écrivent dans les musées ?]
15h30 : Franck Houndégla [Le statut des choses]
16h: Table-ronde et échanges
*16h30 : pause
16h45 : Présentation du projet de Mathieu Kleyebe Abonnenc
17h : projection du film SECTEUR IX B – 2015 – 42mn
17h45 : Débat
*18h15 : Clôture de la journée (ebabx, madd-bordeaux)
1 Royaume du Bénin (conservé au British Museum, Londres). Cf. Bénédicte Savoy, Le long combat de l’Afrique pour son art.
2 Mobutu Sese Seko, discours à la tribune de l’ONU en 1973.
Théâtre Les Avant-Postes, 3 Rue Beyssac, 33000 Bordeaux
Sur inscription à la demi-journée > réservation auprès de h.squarcioni@ebabx.fr
Gratuit - dans la limite des places disponibles
Retransmission en direct sur ebabx_TV : https://www.twitch.tv/ebabx_tv