Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Billetterie
 ©  Pascal Montary et Constance Guisset Studio
© Pascal Montary et Constance Guisset Studio
rencontre, design

Designer, designeuse ?

le 07.12.2022

Rencontre avec les designeuses Matali Crasset et Constance Guisset dans le cadre l’exposition Nanda Vigo, l’espace intérieur

Née en 1965 à Châlon-en-Champagne, Matali Crasset vit et travaille à Paris. Figure emblématique du design, ses créations sont visibles à travers le monde. Diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers en 1991, elle collabore plus de 4 ans avec le designer Philippe Starck. En 1998, elle crée son propre studio et intervient dans des domaines aussi variés que le design industriel, le mobilier, l’architecture d’intérieur, la scénographie... Matali Crasset met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes. Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure.
https://www.matalicrasset.com/

Constance Guisset fonde son studio spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie en 2009. Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire. Ses objets sont autant de tentatives d’explorer l’incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d’accueil des corps et de leurs gestes. Après des études à l’ESSEC et à Sciences Po, puis une année au Parlement de Tokyo, Constance Guisset choisit de se tourner vers la création et entre à l’ENSCI – Les Ateliers dont elle sort diplômée en 2007. En 2008, elle reçoit le Grand Prix du Design de la Ville de Paris, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles et deux Aides à Projets du VIA. En 2010, elle est nommée Designer de l’année au Salon Maison & Objet et obtient le Audi Talents Awards. Constance Guisset travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier françaises et internationales comme Petite Friture, Moustache, Tectona, Nature & Découvertes, Molteni&C, LaCividina, ZaoZuo, etc. Le studio conçoit parallèlement des objets industriels pour LaCie - Seagate ou des bijoux pour la Galerie MiniMasterpiece, par exemple. Ses objets font aujourd’hui partie des collections du Fnac, du Cnap ou encore du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. De nombreuses expositions lui sont dédiées : à la Chapelle des Calvairiennes, Centre d’Art Contemporain du Pays de Mayenne en 2012, au mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne en 2016 et au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2017 et à la Villa Noailles à Hyères (France) en 2021.
https://constanceguisset.com/

En savoir plus sur l'exposition Nanda Vigo, l'espace intérieur.

Conférence à 19h
Gratuit - Sur réservation artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

Informations pratiques