Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Le musée est fermé mais l'activité continue. Suivez l'équipe du musée pendant les travaux.

▲ Métamorphose du madd-bordeaux ▲
Pendant sa fermeture, le musée propose une riche programmation dans la ville et en ligne.

Plus d'infos

Cabaret et son coffret Bordeaux, manufacture des Terres de Bordes, 1787-1790 - Bois, textile, cuir, porcelaine<br/> &copy; madd-bordeaux - L. Gauthier
Cabaret et son coffret Bordeaux, manufacture des Terres de Bordes, 1787-1790 - Bois, textile, cuir, porcelaine
©madd-bordeaux - L. Gauthier
objet N°53

Cabaret et son coffret, manufacture des Terres de Bordes, Bordeaux, 1787-1790

Don des Amis du madd-bordeaux - Inv. 2020.18.1 à 2020.18.11

Ce coffret est composé d’une théière, d’un sucrier et de quatre tasses avec leurs soucoupes. Ce qui rend ce service à boissons chaudes véritablement exceptionnel, au-delà de la qualité de son décor, c’est que le cabaret a été conservé avec son coffret de rangement et de transport. On ne connaît, en effet, aujourd’hui pas d’autre ensemble similaire issu de cette manufacture...

Objet n°53 (pdf)
 &copy; madd-bordeaux
©madd-bordeaux
objet n°51

Jean-Baptiste Lemoyne, Louis XV à cheval, 1766

Fonds ancien de la Ville de Bordeaux - Inv. 7110

Cette sculpture, qui compte parmi les plus importantes du musée des Arts décoratifs et du Design, nous montre le roi Louis XV (1710 – 1774) à cheval. Le souverain est vêtu à l’antique et porte les cheveux au naturel, noués sur la nuque. Cette représentation s’inscrit dans la longue tradition européenne des statues équestres, qui remonte à l’Antiquité et dont le Marc-Aurèle du Capitole constitue le modèle indépassable...

objet n°51 (pdf)
René Buthaud, L’Africaine et Le Gemmeur landais, vers 1935<br/> &copy; madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas
René Buthaud, L’Africaine et Le Gemmeur landais, vers 1935
©madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas
objet n°50

René Buthaud, L’Africaine et Le Gemmeur landais, vers 1935

Fixé sous verre : verre, peinture à l’huile, feuilles d’or et de palladium - Don de M. Daniel Thierry - Inv. 2018.1.1

Signés de René Buthaud, ces très rares panneaux réalisés selon la technique du fixé sous verre sont récemment entrés dans les collections du madd-bordeaux grâce à la générosité de M. Daniel Thierry. En janvier 2020, ils ont rejoint l’importante collection d’œuvres du célèbre artiste bordelais exposée au deuxième étage du musée...

objet n°50 (pdf)
Parure du « Quadrille de Marie Stuart », d’après Eugène Lami (1800 – 1890), 1829 <br/> &copy; madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas
Parure du « Quadrille de Marie Stuart », d’après Eugène Lami (1800 – 1890), 1829
©madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas
objet n°49

Parure du « Quadrille de Marie Stuart »

d’après Eugène Lami (1800 – 1890), 1829 - Achat de la Ville de Bordeaux, 1958 - Inv.58.1.2270

Cette parure, composée d’un collier et de deux bracelets, a été réalisée pour commémorer le célèbre bal costumé donné le 2 mars 1829 au palais des Tuileries par la duchesse de Berry. Le thème de ce « quadrille » était la visite que Marie de Guise avait faite en France à sa fille Marie Stuart en 1550 - 1551. Tous les invités devaient être déguisés selon la mode de l’époque d’Henri II (1519 - 1559). Le médaillon central du collier représente la duchesse de Berry costumée en Marie Stuart, à qui elle aimait s’identifier...

Bien que l’on ne connaisse pas précisément le contexte de cette commande, cette parure constitue un témoignage précieux de l’un des événements mondains les plus brillants de la Restauration.

objet n°49 (pdf)
 Martin Szekely, étagères Opus, 2016<br/> &copy; Fabrice Gousset
Martin Szekely, étagères Opus, 2016
©Fabrice Gousset
objet n°48

Martin Szekely, étagères Opus, 2016

Don du designer au madd-bordeaux en 2018 - Inv. 2018.15.1

Comment assembler des structures et faire tenir un meuble tout en réduisant les éléments qui le constituent pour ne garder que l’essentiel ? Le travail de Martin Szekely résulte de la pertinence et de la précision des solutions qu’il apporte aux questions d’usages et de fonctions. Offerte au madd-bordeaux à la suite de l’exposition « Construction. Martin Szekely » qui s’est tenue au musée du 26 avril au 7 octobre 2018, Opus est une de ses pièces les plus emblématiques et magistrales. Le don de cette œuvre s’est accompagné d’un dépôt important de 39 pièces, faisant du madd-bordeaux le lieu de référence pour l’œuvre de Martin Szekely...

objet n°48 (pdf)
Émile Decœur (1876-1953), vases et coupes, 1912-1937<br/> &copy; madd-bordeaux - M. Delanne
Émile Decœur (1876-1953), vases et coupes, 1912-1937
©madd-bordeaux - M. Delanne
objet n°47

Émile Decoeur

Dépôt du Musée national de céramique, Sèvres, 1978 - Inv D 2008.0.81 à 109

Émile Decœur est l’un des plus grands céramistes français de la première moitié du XXe siècle. Dans ses ateliers successifs de la région parisienne, il produit des pièces de forme en grès et en porcelaine, qui rencontrent très vite l’admiration de ses pairs. Il offre une palette infinie de couleurs et de matières, et des formes d’une grande sobriété, inspirées autant de l’antiquité gréco-romaine que de l’art japonais...

objet n°47 (pdf)
Anonyme - La duchesse de Berry partant en exil en 1830 - Après 1830<br/> &copy; madd-bordeaux - L. Gauthier
Anonyme - La duchesse de Berry partant en exil en 1830 - Après 1830
©madd-bordeaux - L. Gauthier
objet n°46

Un tableau mystérieux

Achat de la Ville de Bordeaux, 1971 - Inv 71.4.1

En 1971, Jacqueline du Pasquier, alors directrice du musée des Arts décoratifs de Bordeaux, achetait en vente publique, pour compléter la collection Jeanvrot, un tableau décrit ainsi : « La duchesse de Berry partant pour l’exil. Du bâtiment où elle s’est embarquée, elle regarde la terre de France qui s’estompe à l’horizon (Août 1830) ».
Cette œuvre de grande qualité conserve une part de mystère : si son sujet semble bien établi - malgré quelques incohérences - son auteur, sa date d’exécution et son commanditaire restent inconnus.
L’enquête n’est donc pas close.

L'oeuvre se situe Salle de la duchesse de Berry, au rez-de-chaussée du musée

Objet #46 (pdf)
Pierre Garnier - Piano carré - 1790<br/> &copy; madd-bordeaux - L. Gauthier
Pierre Garnier - Piano carré - 1790
©madd-bordeaux - L. Gauthier
objet n°45

Piano carré de Pierre Garnier

Don de l'Association des Amis des Musées de Bordeaux, 1996 - Inv 96.2.15

La collection d'instruments de musique du musée des Arts décoratifs et du Design a fait l'objet d'une première campagne de restauration en 2014-2015. Le piano carré de Pierre Garnier, daté de 1790, a ainsi retrouvé sa splendeur d'origine et illustre de manière remarquable la fabrication de pianos à Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle...

Objet n°45 (pdf)
S'abonner à