Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

design

Le cercle du madd

Le cercle du madd regroupe des mécènes amateurs de Design qui veulent assurer le rayonnement du musée, susciter des dons et des legs et contribuer ainsi à l’enrichissement des collections de design.

En devenant membre du cercle du madd, vous pourrez vous retrouver entre amateurs à l’occasion d’activités culturelles privilégiées favorisant les rencontres avec les artistes et les acteurs du monde de l’art.

En rejoignant le cercle vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Entrée immédiate et gratuite à toutes nos expositions temporaires et à nos collections permanentes.
  • Invitation à nos vernissages et à nos conférences des Jeudis du design.
  • Ateliers spécifiques organisés pour les enfants des membres autour des expositions.
  • Visite privée de nos expositions temporaires et de nos collections permanentes.
  • Tarifs privilégiés à la boutique du musée.
  • Invitation exclusive aux visites culturelles autour du design organisées par le musée hors les murs.
  • Visite guidée de grandes expositions parisiennes liées au design.
  • Participation aux voyages organisés par le cercle autour du design en France et à l’étranger.
  • Participation à des rencontres avec des artistes, des créateurs, des conservateurs et des artisans liés au monde du design.

Programme 2018 / 2019

Jeudi 27 septembre 2018 : exposition Même pas peur à la Fondation Bemberg, hôtel d’Assézat, Toulouse

Visite guidée par la commissaire d’exposition Sophie Motsch et Philippe Cros, directeur de la Fondation Bemberg.

Léguée au musée des Arts Sécoratifs de Paris, cette étonnante collection de la Baronne Henri de Rothschild est composée d’objets singuliers sur le thème de la tête de mort et du squelette : ces œuvres du XVIe au début du XXe siècle témoignent d’un goût fascinant pour le macabre, teinté parfois d’un esprit potache. D’autres œuvres, celles - là contemporaines (Gerhard Richter, Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Brassaï ou Miquel Barceló), viendront dialoguer de manière captivante avec cette étrange collection.

Déjeuner en présence de Sophie Motsch. 

Vendredi 9 novembre 2018 : journée au musée des Arts Décoratifs de Paris, exposition Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer 

Accueil par Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs de Paris.

Visite guidée de l’exposition Tutto Ponti par un membre du musée de l’exposition consacrée au designer italien Gio Ponti. Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti fut un créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a  bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

Après un déjeuner au Saut du Loup, visite guidée des toutes nouvelles salles dédiées à la création moderne et contemporaine des années 1940 à nos jours qui auront été inaugurées le 18 octobre.
 

Samedi 15 décembre 2018 : matinée en famille autour de l’exposition Phénomènes – Quand le design dévoile les technologies invisibles du quotidien de Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo au madd-bordeaux

Dans le cadre du cycle d’invitations aux jeunes designers, le madd-bordeaux présente Phénomènes, un projet expérimental et interactif conçu pour le musée par Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.

Tous les jours, le monde qui nous entoure se peuple un peu plus d’une complexité à la fois invisible et incompréhensible (ondes, capteurs, cartes mères, codes, algorithmes, écrans à cristaux liquides, téléphones portables, etc.). Depuis plus de trois ans, le duo de designers, lauréats des Audi
talents awards 2016, explore les lois de la physique, du numérique et de l’électronique et propose au public d’expérimenter ces divers phénomènes scientifiques par le biais d’une série de dispositifs intuitifs, divertissants et accessibles à tous.

Pour les adultes et les enfants, visite guidée de l’exposition par les designers Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo.

Déjeuner hors les murs.

Jeudi 31 janvier :  soirée autour de l’exposition As movable as butterflies. Les Chōchin du Japon au madd-bordeaux

Le madd-bordeaux consacre une exposition à un mode d’éclairage qui est devenu, au fil des siècles, constitutif de l’identité culturelle du Japon et dont la fabrication a été reconnue « artisanat traditionnel » par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Il s’agit des chōchin, ces lanternes constituées d’une structure en bambou recouverte de papier, que la légèreté semble condamner à une vie éphémère.

À travers des objets, des estampes, des photographies et des films empruntés
auprès d’institutions françaises et étrangères, l’exposition présente la fabrication de ces objets, l’évolution de leur usage, leur place dans la mythologie et les rituels japonais, et leur adoption par les designers depuis les années 1950.

Visite guidée de l’exposition par son commissaire Étienne Tornier, responsable des collections XIXe - XXIe siècle au madd-bordeaux.

Dîner autour d’Étienne Tornier.
 

Entre le 13 et 17 mars 2019 : foire du design contemporain Collectible, The new fair for 21st century design à Bruxelles

Visite de la foire avec Constance Rubini, directrice du musée des Arts décoratifs et du Design, et visite d’une collection privée ou d’un atelier d’artiste (à confirmer).
 

Entre le 3 et 7 avril 2019 : visite du PAD – Paris Art + Design

Événement fondateur pour les amateurs et collectionneurs internationaux d’Art et de Design, le PAD réinvente depuis 22 ans le cabinet d’amateur et l’éclectisme, discernant les aspirations esthétiques et plastiques de son époque pour offrir un écrin intimiste à ceux qui, par héritage et par passion, ont élu les Arts décoratifs et le design comme le cœur de leur collection.

Visite de la foire guidée par Constance Rubini, directrice du madd-bordeaux.
 

Mai 2019 : deux jours pour découvrir les villas de la Côte d’Azur

 - La villa Ephrussi des Rothschild à St Jean Cap Ferrat

Appelée aussi villa Île-de-France, est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur construit sur un sommet de la presqu’île du Cap Ferrat entre 1905 et 1912 à Saint-Jean-Cap-Ferrat par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934). « Le musée donne une idée particulièrement vivante de ce que fut la résidence d’un grand amateur d’art de la Belle Époque qui manifesta un attrait particulier pour le XVIIIe siècle ».

 - La villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer

Cette villa a été construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée, sur la route du bord de mer. Cette habitation construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique  pour l’archéologue et spécialiste de l’époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928), est léguée à l’Institut de France en 1928.

- La villa E-1027, Roquebrune Cap Martin, 1952

Véritable icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création architecturale d’Eileen Gray, témoigne de sa réflexion attentive dans le dessin de chaque détail. Elle a valeur de manifeste, tant pour l’architecture elle-même que pour les meubles fixes et mobiles, les luminaires et les décors
qui en sont indissociables. Trois ans durant, Eileen Gray dessina le mobilier et, en collaboration avec son compagnon Jean Badovici, les plans du projet.

- Le Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune Cap Martin, 1952

Archétype de la cellule minimum, situé en bord de mer, à côté de la Villa E-162, il représente à différents points de vue, l’aboutissement des recherches et préoccupations de le Corbusier.

L’adhésion au cercle du madd

  • Membre cercle
    Valable pour 1 personne 160 € par an
  • Membre cercle duo*
    Valable pour 2 personnes 200 € par an
  • Donateur

    * Pour les adhésions au cercle Duo deux possibilités vous sont proposées : une carte nominative pour la seconde personne ou une carte invitée vous permettant d’inviter la personne de votre choix à chaque activité.

    Cotisation valable un an à compter de la date d’inscription.
    Association reconnue d’intérêt général.
    Vous recevrez dans l’année un reçu fiscal correspondant au montant de votre don. La réduction d’impôt est égale à 66% du montant du don versé dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable.

Contact : cercledumadd@gmail.com