Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

design

Fabien Cappello, Variations autour de la lumière

du 28.04.2016
au 25.07.2016

Durant l’année, des designers sont régulièrement invités dans le cadre des Jeudis du design. Une fois par an, le madd sélectionne l’un d’entre eux pour partager sa réflexion et faire suite à la conférence en présentant une sélection de ses œuvres. En 2016, le madd a choisi d’inviter Fabien Cappello, jeune designer français basé à Londres, pour une conférence, prolongée par une présentation de ses lampes du 28 avril au 25 juillet.

Les luminaires de Fabien Cappello se distinguent par ce singulier exercice de perforations dont le rythme est dicté en fonction de l'éclairage souhaité. Il témoigne d’un travail de dessin subtil et discret qui donne à chaque élément composant les lampes une qualité formelle tout en agissant sur la qualité de la lumière.

La particularité de la collection de lampes Bright Rays est d’être construite comme un Meccano®, élément par élément, à partir de plaques de métal perforées, laquées de couleurs vives et de lames de verre incolore. Elles reprennent des typologies existantes : la lampe de bibliothèque, la lampe de chevet et la lampe de bureau, la lampe d’ambiance à l’éclairage plus indirect.
Les deux autres luminaires, imaginés pour la galerie Nilufar, cherchent à donner une forme à la lumière.

La Column light en particulier, pièce de plus de deux mètres de haut, se présente comme un volume creux irradiant l'espace sans dévoiler la source lumineuse. Ces lampes s’inspirant de l’artisanat nord-africain, sont produites à partir de pièces fabriquées dans une usine réalisant essentiellement des filtres et des grilles en métal pour toutes sortes d'industries. La tôle zinguée subit un traitement de surface afin que  la lumière s'y accroche et ne s’y reflète pas. 
Un livret de visite, enrichi d’un cahier d’images, permet aux visiteurs de s’immerger au cœur des recherches et des sources d’inspiration du designer.

Le madd expose également des créations de Fabien Cappello dans le cadre des « Vitrines sur l’Art » des Galeries Lafayette du 4 au 30 juillet 2016. Sont présentées ses pièces de mobilier urbain conçues pour la ville de Londres.

Vernissage : mardi 5 juillet 2016

Informations : voir horaires, tarifs et visites commentées

Autour de l'exposition

Dans le cadre des Jeudis du design : 28 avril à 19h 
Conférence en présence de Fabien Cappello.

Samedi 21 mai de 18h à minuit : Nuit des musées
Atelier théâtre d’ombres - Atelier participatif - Tout public – Gratuit – Sans réservation.
Les visiteurs sont invités à animer un théâtre d'ombres : un thème tiré au sort, des accessoires et un écran rétro-éclairé. Ils devront prendre la pose pour faire deviner l'objet ou le personnage en question.

Jeune public
Scolaires : visite commentée « Eclairer s’éclairer » sur rdv.
Individuels : visite junior le 3ème dimanche du mois (15 mai - 19 juin ) - gratuit sur inscription.
Team junior du madd : Mercredi 27 avril de 17h à 18h. A la rencontre du designer Fabien Cappello. Gratuit pour les membres et 10€ pour les non adhérents.

Commissariat de l'exposition

Constance Rubini, directrice du musée des Arts décoratifs et du Design

Le musée des Arts décoratifs et du Design remercie :

Château Haut-Bailly,
Mécène d’honneur

Les Galeries Lafayette,
Partenaire de l’exposition

Les Crus Bourgeois du Médoc, partenaire des Jeudis du musée