Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

 ©  madd Bordeaux - L. Gauthier
© madd Bordeaux - L. Gauthier
arts décoratifs

De l’intime

Ou l’art de vivre au quotidien aux XVIIIe et XIXe siècles

du 05.03.2014
au 19.05.2014

À l’occasion du premier récolement décennal des collections des musées de France, le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux a (re-)découvert dans ses réserves de nombreux documents et objets témoignant de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles.

Qu’ils aient appartenu à des anonymes ou aux descendants des Bourbons, ces accessoires de costume, lettres, carnets de bal, jouets, bijoux, et autres petits ouvrages nous proposent une incursion dans l’intimité des foyers de l’époque : on imagine une femme élégante, assise à sa toilette, une fillette jouant à la dînette et un jeune homme choisissant l’épingle qu’il piquera dans sa cravate de soie. Ce quotidien est marqué par des objets qui sont à la fois le reflet de goûts personnels et les supports d’expression de codes fixés par des groupes sociaux en matière de mode, de mœurs, de comportements. C’est à cette frontière entre ce que l’on est et ce que l’on doit paraître que se situe le périmètre de l’intime à l’époque. Au sens où l’entend le XVIIIe siècle, l’objet le plus intime actuellement serait certainement le téléphone portable : il renferme et protège par un mot de passe toute la vie privée de son propriétaire mais il est en même temps le meilleur moyen de communiquer volontairement certaines de ces informations, via des applications ou même des accessoires qui permettent de le personnaliser.
 

À l’occasion de cette exposition, cent cinquante objets habituellement conservés dans les réserves seront présentés au public. Ils y côtoieront des œuvres prêtées par le musée d’Aquitaine et le musée Goupil.

Commissariat de l'exposition
Caroline Fillon, musée des Arts décoratifs et du design

Le musée des Arts décoratifs et du Design remercie :

Château Haut-Bailly,
mécène d’honneur

Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design

Chapon Fin
Air France
Château de Launay
Château Nairac
Grand Hôtel & Spa
Samsung
Station Ausone, partenaire média