Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

le madd-bordeaux

la collection

Les collections du musée, mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, instruments de musique et de mesure, miniatures, arts de la table ou objets de l'intime constituent un exemple des arts décoratifs français, en particulier bordelais des XVIIIe et XIXe siècles, et un témoignage de l'histoire de Bordeaux, grand port de négoce au XVIIIe siècle.
Les collections du madd-bordeaux sont estimées à 35 000 œuvres.
Leurs origines sont très diverses et, de fait, il est difficile de croiser les différents inventaires successifs, parfois même simultanés. Ces inventaires concernent également des collections de musées précédant la création du musée des Arts décoratifs, dont une partie des collections se retrouve dans celles du madd-bordeaux (sans que l’on sache systématiquement les identifier, car elles ne sont absolument pas détaillées). Parmi ces musées, celui des Antiques, le musée d’Armes et d’Objets anciens, le musée Sidi Bonie ou encore le musée d’Art ancien.
Si le récolement des réserves, au moment du déménagement, a permis de pointer toutes les œuvres qui y étaient conservées (le récolement dans les salles est en cours. Il est long et difficile à finaliser en raison du nombre d’objets en vitrine et du peu de temps laissé libre par les horaires d’ouverture au public), il reste un travail important à mener pour faire correspondre les pièces d’un inventaire à l’autre.

 

Lien vers la collection Design

Lien vers les collections XIXe - XXe, XVIIe - XVIIIe et Jeanvrot