Aller au contenu principal
Madd logo
Madd logo

Musee des Arts decoratifs et du Design de Bordeaux

musée des Arts décoratifs
et du Design de Bordeaux
nous contacter

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux
vous y rendre

Ouvert de 11h – 18h
fermé mardis et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)
horaires et tarifs
 

Fabricants de lanternes en papier dits « chōchin » peignant - Début du XXe siècle<br/> &copy; New York Public Library - D.R.
Fabricants de lanternes en papier dits « chōchin » peignant - Début du XXe siècle
©New York Public Library - D.R.
arts décoratifs, exposition

As movable as butterflies. Les chōchin du Japon

du 31.01.2019
à 19h00
au 19.05.2019
à 18h00

Une exposition dédiée à un mode d’éclairage qui est devenu, au fil des siècles, constitutif de l’identité culturelle du Japon. Il s’agit des chōchin, ces lanternes constituées d’une structure en bambou recouverte de papier.
Vernissage : jeudi 31 janvier à 19h  

Le madd-bordeaux consacre une exposition à un mode d’éclairage qui est devenu, au fil des siècles, constitutif de l’identité culturelle du Japon et dont la fabrication a été reconnue « artisanat traditionnel » par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Il s’agit des chōchin, ces lanternes constituées d’une structure en bambou recouverte de papier, que la légèreté semble condamner à une vie éphémère. À travers des objets, des estampes, des photographies et des films empruntés auprès d’institutions françaises et étrangères, l’exposition présente la fabrication de ces objets, l’évolution de leur usage, leur place dans la mythologie et les rituels japonais, et leur adoption par les designers depuis les années 1950.

Voir le programme complet

#chochin
#madd_bordeaux